[Linux-bruxelles] Un petit moment de bonheur cette après-midi

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Mar 13 Fév 20:50:28 CET 2018

Bonsoir,

J'ai eu un vrai moment de plaisir cette après-midi. Je suis à l'origine
de Educode ces 27, 28, 29 août 2018 à Bozar, HE2B et à l'Académie royale
à Bruxelles, une conférence internationale à destination des
enseignants, des directions d'écoles et des décideurs, un peu des « RMLL
de l'enseignement », pour informer (le 27 dans une des plus belles
salles de concert de Belgique), former (le 28 dans une haute école du
centre de Bruxelles) et réfléchir (tous les jours et en particulier le
29 à l'Académie royale sur les défis du numérique à l'école.

Comme il sera en particulier question de code, nous avons décidé que
nous ne parlerions que de logiciels dont le code est 100 %
redistribuable sans devoir demander d'autorisation à quiconque, et que
en plus les logiciels et services discutés devraient respecter la vie
privée de tous (on est à l'école qui pour moi ne devrait jamais être un
prescripteur d'achat non plus).

La directrice du Microsoft Innovation Center de Bruxelles m'a contacté
pour me demander si nous pourrions collaborer. Gentiment je lui ai
expliqué. Elle me dit qu'ils font aussi de l'open-source. Je lui dit que
nous ne faisons pas de open-source mais du libre. Elle me dit que nous
ne parlerons pas de ce qui fait la « réalité dans les écoles »
aujourd'hui. Je lui ai dit que ce n'est pas grave puisque justement nous
voulons libérer les professeurs et les écoliers de toute contrainte et
de toute mauvaise habitude. Et que tant que les produits de Microsoft ne
sont pas 100% redistribuables avec le code modifié on ne parlera pas des
produits M$ à Educode. J'ai eu bon, vraiment quand elle m'a dit que dans
ces conditions elle ne voit pas comment collaborer. Je lui ai dit que si
ils changeaient d'avis, ils pourraient toujours me contacter.

Pour une fois que M^est demandeur et nous pouvons refuser l'accès au
public des enseignants et des décideurs !

Si le cœur vous en dit de participer à l'aventure, bienvenue lundi 19
février de 8h à 17h en présence ou à distance à Bozar.

Bonne soirée,

Nicolas

PS je vais poster avec votre aide une news sur linuxfr.org

--
*Nicolas Pettiaux*, PhD - HE2B-ESI esi-bru.be & ULB lisa.ulb.ac.be
*EduCode.be* international conference for teachers & decision makers to