[Linux-bruxelles] Face de Bouc

Ludovic Brenta ludovic at ludovic-brenta.org
Mer 19 Déc 19:02:27 CET 2018

Chez moi j'ai acheté un Raspberry Pi dans l'unique but d'y faire
tourner un serveur DNS qui retourne l'adresse 0.0.0.0 pour tous les
domaines de plusieurs géants, tels fesse-de-bouc, doubleclick.net, etc.
(je peux partager cette liste noire avec ceux que ça intéresse).  Ce
qui empêche ces compagnies de pister à travers des "pixels
transparents" et autres cross-site scriptings.  Inutile de dire que,
comme par miracle, la plupart des sites que je visite se chargent bien
plus vite qu'avant :) Je vous dis tout ça pour montrer de quel côté du
débat je me situe :)

J'aimerais ajouter une chose: si un individu peut décider pour lui-même
de collaborer ou non avec les GAFA, ce n'est pas vrai d'une association
censée porter des valeurs éthiques.  Comme je l'ai déjà dit sur cette
même liste il y a plusieurs années, nous devons tous être reconnaissants
et respectueux des vrais idéalistes purs et durs qui refusent le
compromis:
c'est grâce à eux et à eux seuls qu'existent les logiciels libres... et
les libertés en général.

Et ce n'est pas parce que l'entreprise Facebook contribue aux logiciels
libres que vous devez leur donner le contrôle de votre vie.

S'il s'agit de "moderniser" le BxLug, la manière correcte est de créer
un "pod" diaspora* (https://diasporafoundation.org/).  Oui, c'est du
travail.  Pour paraphraser Benjamin Franklin: ceux qui sont disposés
à sacrifier leur liberté pour un peu de confort ne méritent ni la
liberté ni le confort.

Je rejoins donc l'appel à clarifier et à couler dans le marbre la
véritable
raison d'être du BxLUG.  Si c'est "juste" un réseau d'entraide, je me
retire; je n'ai pas besoin d'entraide.  Si c'est une association
militante,
je reste.

--
Ludovic Brenta.