[Linux-bruxelles] Face de Bouc

arnoldy marc marc_arnoldy at yahoo.fr
Mer 19 Déc 19:07:07 CET 2018

Ben en v'la une belle discussion qui a pris sont vol et transporté des noms d'oiseaux..

Ma position c'est d'une part "un outil pour un usage" alors la question des outils est importante pour quel usage, et cet outil n'est clairement pas neutre.
Dans le cas particulier, la nature de l'outil est à peu près l'opposé des logiciels libres qui ont pour but de permettre à un utilisateur de trouver son autonomie comme usager, comme étudiant/aidant, comme programmeur.. La dimension de la liberté de l'usager chez FB c'est ... hum hum... vous voyez quoi.

D'autre part, celui qui travaille choisit ses outils (autonomie) mais nous participons à une association donc il serait bien de coordonner l'objectif, la stratégie, la communication et les outils au service du groupe qui porte le projet.

Enfin effectivement il se trouve beaucoup de personnes sur FB mais sont-ce des usagers potentiels de GNU-Linux? Sont-ce des bruxellois susceptibles de nous rencontrer dans la vraie vie? Ne serait-il pas plus efficace de démarcher les association dans un salon ou l'autre pour utiliser l'effet de levier de leur carnet d'adresse.

Nous avons ces dernières années fait beaucoup de projet sur la comète sans que beaucoup de choses nouvelles soient installées en dehors des rencontres récurentes portées par toujours les mêmes personnes (que je remercie ici même). Le groupe as-t-il du temps, de l'énergie, des ressources, des envies pour faire plus que ce qui tourne déjà?

Je reste à l'écoute,

Marc A Linux user (Windows au bureau, Débian à la maison et Android un peu partout)