[Linux-bruxelles] Face de Bouc

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Mer 19 Déc 16:46:51 CET 2018

C’est gentil de m’imaginer dans la peine-hombre d’une cave de geeks et
de me proposer la sortie Facebook vers la lumière des grands boulevards...

Et aussi, je risquerais de perdre le contact avec ma famille et mes amis
(les vrais, vous savez...) si je ne vous rejoins pas tous au sein de
Facebook ?

Vous m’excuserez si je vois là ce que j’ai pris la fâcheuse habitude de
reconnaître comme étant une secte :(

Non, si des membres de ma famille rentrent dans Facebook en brûlant
téléphone, détruisant boite aux lettres et courrier électronique, la
solution ne sera pas de me jeter moi-même dans la gueule du loup et de
rentrer dans Facebook :/

Mais rassurez-vous, en fait ce n’est pas vrai !
On vous aurait menti ?
Oui, ça fait partie des messages faisant la promotion de Facebook ;)

Nous ne sommes pas particulièrement sociopathes ou associables en dehors
de Facebook.

Je suis toujours capable de prendre ma plume et de rédiger un courriel
personnel pour donner de mes nouvelles et en demander. Je suis toujours
capable de prendre le temps de téléphoner à mes frères, tantes, oncles,
parrain, amis, etc.

Et pire encore, figurez-vous, il m’arrive de faire un petit détour et de
toquer à une porte de rue..., de sonner, juste histoire de voir :)

Pour certaines choses, j’adresse un courriel à plusieurs personnes, en
copies carbones invisibles.

Les difficultés sont les mêmes. Je prends le risque de ne pas avoir de
réponse immédiate à un courriel personnel. Je prends le risque de tomber
sur une boite vocale au téléphone, de me tromper de destinataires ou de
na pas plaire à l’un d’eux. Tan pis. C’est la vie...

Mais je ne voudrais pas à mon tour porter de jugement ou tomber dans la
caricature car à première vue Facebook apparaît comme une solution
technique moderne de communiquer, de s’informer, etc., une solution
facile de surcroît. Et ça le fait ! Mais ça ne fait pas que cela.

À l’époque, au sein de ce que nous pensions être « les libristes », nous
refusions tous ce que Facebook proposait comme système captif,
centralisé, contrôlé, commerciale, pour messagerie et publication
privée. Car la culture hacker nous avait appris à nous méfier de tout
cela en œuvrant par RFCs à des solutions démocratiques, décentralisées,
ouvertes et libres… Toute une culture à présent menacée d’extinction
jusque dans sa mémoire, … La novlangue sera passée par là et il
deviendra abscons de parler en ces termes. Déjà vous me voyez comme un
homme du passé, avec toutes sortes d’anathèmes que l’on vous a
adroitement appris à placer dans ce genre de rencontre du troisième
type, celui qui devrait disparaître bientôt…

Il y aurait du contenu uniquement disponible au sein de Facebook ?
Et vous trouvez ça "normal" au point de justifier ainsi votre adhésion ?
Bravo :(

Les choses ont en effet changées. Ou plutôt certains d’entre nous ont
changés. Mais peut-être ne nous serions-nous pas si bien entendus sur
ces sujets la si nous en avions suffisamment parlé déjà à l’époque...

À présent, parmi les gratuit-open-source-intéressés, il y a une
quasi-majorité d’heureux locataires Apple et des membres de Facebook.

Certains ici osent encore imaginer une simple présence sur Facebook,
histoire d’y être présent pour informer de l’existence des logiciels
libres et d’y proposer la rencontre des utilisateurs de systèmes
GNU/Linux ..., critiquant au passage le système privé et centralisé
Facebook ? critiquant au passage les logiciels privateurs ? :)

À vous lire tous, cela ne me semble pas si évident...

Si oui, voici le texte que je vous propose de mettre en avant sur Facebook :

Bonjour à tous,

Nous n’aimons pas Facebook !

Nous sommes ici pour que nous puissions malgré tout nous rencontrer.

Nous sommes libristes. Cela signifie que nous défendons les libertés de
l’utilisateur de la technologie informatique. Or Facebook nous prive ici
de nombreuses libertés que nous considérons fondamentales, pas
uniquement à titre individuel mais à des nivéaux collectifs, de
sociétés, pour les peuples, pour les nations, etc. Nous y voyons la
source de grands dangers.

De manière générale, nous souhaitons que l’utilisateur que nous sommes
garde le contrôle des machines pour que les machines* n’aient pas le
contrôle sur nous. (*:les personnes aux manettes). Derrière les sites
web et les services en ligne, il y a des machines et il y a des hommes
également…

Mais gardons cela de côté, nous pourrons vous proposer des alternatives
à Facebook, et aux GAFAM de manière plus générale, plus tard.

Nous voyons d’abord un danger dans les logiciels que nous nommons
privateurs et nous faisons la promotion des logiciels libres, à
commencer par notre système GNU/Linux, comparable au Windows de
Microsoft ou Mac OS d’Apple mais constitué uniquement* de logiciels
libres et totalement contrôlé et sûr. (*:ce qui n’empêche pas
l’utilisation de certains logiciels privateurs).

Il s’agit d’une approche éthique en informatique, comme le commerce
équitable, l’agriculture biologique, le circuit court, la production
locale, les énergies renouvelables, les vêtements propres, etc.

Les logiciels libres constituent un bien commun dans la mesure où ils
nous appartiennent à tous mais également du fait qu’ils sont le résultat
de nos investissements cumulés. Nous pouvons donc tous participer, de
diverses manières.
Ainsi :
Nous sommes touts libres de les utiliser sans rendre de compte à personne ;
Nous sommes libres de les étudier à partir de leur code source, ou de
payer quelqu’un pour le faire ;
Nous sommes libres de les modifier ou de les faire modifier, de sorte à
les adapter à nos besoins ou de corriger certains défauts ;
Nous sommes libres de les partager.

En échange, nous pouvons (ou pas) investir du temps, de l’argent, du
matériel, des expériences ou de l’expérience, etc.

Si tout cela vous intrigue, nous vous invitons à consulter notre site
web conventionnel → http…

En effet, cette page Facebook n’est là que pour une meilleure
visibilité. Mais étant donné que nous nous plaçons en opposants au
système GAFAM, nous ne ferons rien de plus ici. Tout se passera via
notre site web et par d’autre moyens de communication réellement
satisfaisant pour nous.

Bien à vous,
Serge Smeesters
http://www.gnucomputer.be/