[Linux-bruxelles] Face de Bouc

David Waiengnier david.waiengnier at pragmasoft.be
Mer 19 Déc 10:11:22 CET 2018

Le débat est TRES intéressant.

Et il touche je pense à quelque chose d'essentiel.

Quelle est la FINALITE de BxLug ? C'est je pense le premier objectif à
(re)définir. De façon très précise. A graver dans le marbre. A voir cité
au bas de chaque mail...

Ensuite, de voir quels moyens le BxLug veut mettre en oeuvre pour
atteindre cet objectif. Et de toujours avoir en tête l'objectif final.
Toujours. C'est lui qui doit guider. Peu importe le moyen utilisé. Et se
rappeler qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs.

De mon expérience de linuxien - en transition - colibri - boulanger
traditionnel -militant anti agro-alimentaire industriel..., etc., etc.,
en ce qui concerne Linux, je n'ai JAMAIS converti quelqu'un au libre et
à Linux avec les arguments éthiques. Jamais. Même les plus endurcis et
rabiques des transitionneurs.

Les humains ont besoin d'outils faciles. Dans un premier temps, ils se
fichent de ce qu'il y a dans la carrosserie. Ils restent dans ouindose
et gojle par facilité et parce que cela remplit leurs besoins. Et
d'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le commentaire sur l'encryption des
mails.. qu'on devraient tous utiliser n'est-ce pas.. car NSA et consorts
analysent tout ce qui passe... mais qu'on n'utilise pas.. même nous, les
pires chevaliers blancs du côté clair de la force.. Et pourquoi ? Car
c'est une usine à gaz à mettre en pratique chez tout le monde..

Si on veut amener le grand public à autre chose (mais est-ce le but du
BxLug ?), il faut aller sur son terrain, consciemment, en sachant où on
met les pieds. Rentrer dans la forteresse ennemie. Et là, commencer un
travail d'évangélisation.

Chez IBM, ils sont passés en Linux, d'abord parce qu'on a changé les
logiciels privatifs un à un, en allant jusqu'à tout mettre en libre.. et
puis ils ont viré windows. Ensuite, on peut commencer à mettre en avant
l'éthique.

Et c'est comme cela que j'ai converti une partie de mon entourage : en
montrant sur mon PC, en faisant des minis démos : montrer la puissance
et surtout la facilité. L'éthique ensuite est une cerise sur le gâteau.

Je suis OBLIGE de mettre mes client sur facebook. Pas le choix car une
grande partie du public arrive par là.. Par facilité. ... Mais c'est de
façon minimale : sur FB, ils n'ont que de petites annonces avec
systématiquement des liens vers un site web en bonne et due forme. Sur
FB, on brasse le chaland, puisqu'il passe par là et qu'on n'a pas le
choix... et on l'amène ailleurs.

J'ai aussi un compte FB, sous une fausse identité, et qui ne me sert que
quand j'ai besoin d'infos qui ne sont disponibles que sur FB... Et je
n'en fais pas plus.. ce qui fait aussi que j'ai perdu le contact avec
une partie de mon entourage qui ne vit plus que via FB et rien d 'autre..

Mais si on veut toucher un maximum de gens (est-ce l'objectif de BxLug
?), mais il faut sortir de la cave des geeks et aller sur les grands
boulevards... en conscience...

Dav

Le 19/12/18 à 01:52, Fredux a écrit :
> Merci Serge pour ta réflexion et ta documentation.
> Et pour suivre ta riche réflexion documentée, je recommande vivement
> l'installation de youtube-dl, pour éviter de devoir perdre un temps
> précieux à effacer moultes cookies à la fin d'une journée de sereine,
> plutôt que saine, navigation et donc éviter de se rendre complices de
> recel car l'utilisation enfantine et infantile de """J'tenTube"""
> laisse des traces et rapporte gros..
>

> Je m'adresse ici aux soucieu·ses allocataires sociaux fana de réseaux
> """suciaux""", quémandeur·ses d'emploi de Daktari chez Actiris,
> [...]

*David Waiengnier*

David.Waiengnier at pragmasoft.be <mailto:david.waiengnier at pragmasoft.be>
Pragmasoft <http://www.pragmasoft.be>

 Le travail qui relie <http://www.terreveille.be/>
 Supermarché coopératif, local, bio et éthique à Schaerbeek
<http://bees-coop.be/>
  Apprenez à faire du vrai pain à l'ancienne au Fournil de l'Hof ter
Musschen ! <http://www.fournilhtm.be>
  Retrouvez les gestes de vos ancêtres : Académie des Arts Premiers
<https://www.acap.be/>
 Réserves naturelles du Moeraske et de l'Hof ter Musschen
<http://www.cebe.be>
  Lâchez Windows et passez à Linux, plus efficace, éthique et libre
(pour les nuls ! :-)) <http://www.pragmasoft.be/wikilinux>
  Du matériel informatique performant de seconde main ? Oxfam !
<https://www.facebook.com/oxfam.computershop.ixelles.elsene/?ref=hl>
  A quand remonte votre dernière aventure ? <https://www.mkpef.org/>
 Soutenez PECS et les Enfants des rues de Kinshasa !
<http://www.pecskinshasa.org/>
  Découvrez des photos époustouflantes !
<http://www.jeanpierreleclercq.com/>