[Linux-bruxelles] Oups ! Perte de connexion avec Iomega HDD externe usb = Perte des données archivées !

Jean-Marie GODFRAIND godfraind_jm at hotmail.com
Mar 21 Aou 18:44:51 CEST 2018

Grand'merci à Jean-Marc et Manuel pour leur réponse, et commentaires.

J'ai essayé Testdisk. Mais ...

J'ai d'abord lancé Analyze. Puis Quick Search. Le scan a mis 5 heures environ. Les fichiers étaient là !!

Mais peut-être que je n'aurais pas dû lancer la copie C : cela copie tous les fichiers, et je me demande bien où ils vont ces fichiers (le choix d'une destination de cette copie n'est pas proposé). J'aurais peut-être dû revenir à l'écran antérieur avec quit, et Write la partition ??? sans changer son état ?? Patrition primaire avec * devant, mais il y a un signe >* HFS-NTFS, et en-dessous les files.

La partition est notée avec une étoile, donc Primaire. Question= faut-il changer vers une Logique ?

Mais n'ayant pas fait de Write, j'ai fait un Deep Search, lequel a mis aussi plusieurs heures de scan. Ce Deep Search n'a rien retrouvé. Et je suis resté un peu bloqué sur le chemin à suivre pour continuer.

Ne voyant pas la suite, et pas moyen de revenir en arrière: j'avais poussé sur A: pour add partition (fallait-il le faire ? j'avoue que je ne voyais pas les données à fournir pour éviter d'écraser la partition HFS-NTFS primaire retrouvée) alors, j'ai fais un Ctrl-Halt-Delete ... et il me reste à voir si TestDisk a mis un log quelque part dans l'ordinateur. Si oui, où ? ou cela a-t-il été effacé avant le Ctrl-Halt-Delete ?

Autre commentaire : Avec la fonction C (copie) TesDisk a copié 5827 file OK, et 5 failed.

Autre Comment de TestDisk: Hard Disk seemes to small, 182.400 à 364.800 cannot be recovered.  Disk= 1500 Gb (je ne le savais pas si grand, ni son formatage HPFS-NTFS ...). Pour info, les premiers steps de 1 à 182.400 recouvrent la partition Primaire avec les files.

A ce stade, je vais explorer en ligne de commande le disque de mon ordinateur de table, et puis voir si la commande proposée par Manuel aurait un effet positif. Et puis relire/revoir Testdisk et recommencer, en espérant que recommencer ne nuit pas à la situation.

Merci encore,

et si vous pouvez faire un autre commentaire, n'hésitez pas.

Jean-Marie