[Linux-bruxelles] faire une liste de laptop compatibles gnu/linux

Sophie Tysebaert sophie.tysebaert at zaclys.net
Jeu 12 Avr 22:27:51 CEST 2018

Bonsoir,

J'ai complété le pad avec le lien donné par Dany et avec les références
de mon ordinateur portable tournant sous Ubuntu : un MacBook Pro.
L'installation sur cette machine, en dual-boot, d'une distribution Linux
(populaire et reconnue, en tout cas), n'a pas été si compliquée pour moi
et à mon avis, il devrait aussi être possible de le faire sur les
modèles plus récents.

Juste une question : où le pad sera-t-il publié ensuite ? Je crains que
donner un lien aussi peu informatif quant au contenu qu'il recèle, sur
une liste d'échanges courriels, tombera vite dans l'oubli (idem,
d'ailleurs, pour le pad des smartphones libres). Par ailleurs, en
parlant de pads, il y a également ce chouette site qui permet (entre
autres) d'en ouvrir, et je tenais à vous le partager : CryptPad
<https://cryptpad.fr/>.

Enfin, pour revenir à la discussion, je pense aussi changer d'ordinateur
portable dans les mois à venir. Or n'utilisant qu'un système
d'exploitation tournant sur Linux, je n'ai pas d'utilité à avoir un
ordinateur livré avec un OS que je n'ai pas choisi. Je suis tombée pour
ma part sur ce fabricant <http://www.evistore.fr/smartbook> (via ce lien
<https://bons-vendeurs-ordinateurs.info> répertoriant les vendeurs de
matériel informatique qui détaillent le contenu de ce qui est fourni, le
livrent sans installation de logiciels non désirés, etc.). Je n'ai
toutefois pas (encore) fait de commande là-bas et ne peux donc donner un
retour d'expérience (mais je suis preneuse, si certains d'entre vous
auraient effectué une commande sur EVI).

Bien à vous,

Sophie