[Linux-bruxelles] qwant

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Mar 24 Avr 18:11:27 CEST 2018

Tue, 24 Apr 2018 12:48:06 +0200
philippe-dehenau <philippe-dehenau at skynet.be> écrivait :

> bonjour,

salut,

> lorsque je fait une recherche avec qwant j'obtiens cette requête :
>
> description d’écran :
>
> Un nombre conséquent de connexions a été détecté en provenance de votre
> adresse et vous avez été bloqué.Veuillez s'il vous plait, valider
> l'anti-robot ci-dessous pour accéder au site.
> "une image avec des ronds des triangles de couleurs et un carré"
> Cliquez sur le carré.
>
> /description d'écran
>
> est-ce que qwant à-t-il subi un attaque par dénis de service ?
> est-ce que mon ordinateur à il été infecté pour y participer ?

Ordi infecté ?  Qu'as-tu installé sur ton ordi ?

> comment vérifier et raccommoder ?

Vaste question.  Il y a plein de choses à vérifier.
Commence par vérifier s'il n'y a pas d'activités bizarres ou inhabituelles.
Des outils en ligne de commande :
. top, htop pour l'activité des processes ;
. iptraf, tcpdump, netstat, ip pour le réseaux ;
. clamav pour scanner si tu as des viruses ;
. rkhunter pour vérifier les rootkits ;
. voir pour des outils qui vérifient l'intégrité de ton système ;
. last permet voir aussi les connexions ;
. un log checker comme logcheck permet de scanner tes logs ;
. ...

Bon courage.

Jean-Marc <jean-marc at 6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt