[Linux-bruxelles] GNU/Linux, gaming et vidéos youtube, un combo impossible ?

Patrick FirBolg firbolg_patrick at yahoo.fr
Jeu 21 Sep 12:33:08 CEST 2017

Bonjour/bonsoir à tous,

Inscrit à la liste depuis bien longtemps, je la lis autant que possible, sans pour autant intervenir. Bien souvent, je n'ai pas les connaissances pour ! Cela vole souvent un peu trop haut pour l'humble utilisateur linuxien lambda que je suis !

Si j'écris cette fois, c'est pour faire un peu de promotion d'un projet en cours. Depuis mars dernier, j'ai lancé une chaîne youtube de gaming centrée uniquement sur des jeux jouables nativement sur GNU/Linux. Son petit nom : "De l'Attaque du Manchot".

Étant un projet amateur et étant un "casual gamer", le but n'est pas du tout d'exposer de quelconques talents vidéo-ludiques, mais bien de participer à la promotion et à la valorisation de GNU/Linux auprès du grand public, plus particulièrement des amateurs de jeux. Pendant longtemps, les jeux vidéos étaient un peu le parent pauvre de Linux et cela a probablement freiné un paquet de joueurs qui, sans ça, auraient peut-être fait le pas. Mais depuis quelques années, cela a bien changé et il est maintenant possible de cramer autant d'heures à jouer sur GNU/Linux que sur d'autres OS ou console. :)

Du coup, j'ai eu envie d'associer mon intérêt pour le jeu, pour les vidéos de gaming et pour GNU/Linux en cette chaîne spécifique. À l'heure actuelle, sauf erreur de ma part, c'est d'ailleurs la seule chaîne francophone de gaming linuxien. :)

D'autre part, tout le processus est évidement fait sur GNU/Linux aussi : infographie (sauf celles demandées à un infographiste professionnel), montage (quand besoin), capture du jeu (forcément) et tout le travail en amont et aval.

Dès lors, si cette démarche vous parle et que vous avez envie de la soutenir, n'hésitez pas :
- à vous y abonner vous-même,
- à regarder, liker, commenter les vidéos (ça aide à les monter dans les résultats des moteurs de recherche),
- à la faire connaître à toute personne/organisme/media qui pourrait être intéressé aussi.

En voici le lien : https://www.youtube.com/channel/UC2IVKlO0gz-YMyF3tcEbhxQ

Pour avoir une idée des jeux à venir : http://yliek-kadrek.over-blog.com/planning.html

Je suis disponible s'il y a des avis, des questions, des conseils. :)

Merci pour la suite que vous donnerez à ce message... et désolé si ce devait être un peu hors-sujet de la liste.

Cordialement,

=============Patrick Andries
"No wise man would ever harm the environnement" - Buddha, 2500 years ago
"Nous sommes englués dans l'embouteillage de nos propres pensées" - Chögyam Trungpa