[Linux-bruxelles] Le logiciel libre, ce n'est pas pour les chiens...

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Mer 13 Sep 18:44:15 CEST 2017

Bonjour Monsieur Rion,

En plus des arguments que j'ai précédemment énoncés, j'estime pour le
surplus que ce que la Région Wallonne ou ses administrations investissent
doit bénéficier au premier chef à ceux qui la financent: nous!

En effet, ce sont bien nos impôts qui financent les 500 millions mis à
disposition de l'organisme que vous présidez. Il est donc normal que cet
argent serve aussi à pousser à l'utilisation et à la conception de
logiciels open-source. Il n'est que normal que le code d'applications
développées avec de l'argent public soit librement disponible pour ce
public. Voir: Argent Public - Code public <https://publiccode.eu/fr/>, site
de la campagne de la branche Européenne de la Free Software Foundation
<https://fsfe.org/index.fr.html>.

Les avantages: les administrations peuvent rationaliser leurs coûts en
mutualisant leurs ressources de développement et partagent une base de code
commune. Chaque administration n'est pas obligée de réinventer la roue dans
son coin et peut capitaliser sur les progrès réalisés par d'autres. L'autre
avantages: stimuler l'emploi local, la collaboration entre administrations,
l'accumulation et le partage d'expertise.

Il me semble qu'avec ces contributions et celles des autres membres de
cette liste vous ayez suffisamment de pistes pour donner aux logiciels
libres une place prépondérante et ainsi dépenser de manière avisée l'argent
public qui vous a été confié.

Cordialement,

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/