[Linux-bruxelles] Le logiciel libre, ce n'est pas pour les chiens...

Dany De Bontridder dany118 at gmail.com
Jeu 7 Sep 12:09:30 CEST 2017

    Bonjour,

    Je vous remercie de l'opportunité que vous m'offrez de vous répondre.
Je voudrais illustrer l'email de Manuel Schulte.

    Je suis l'auteur et le développeur principal de Noalyss (anciennement
phpcompta), qui est un produit libre;  ce qui correspond à mes valeurs ,
des valeurs de partage et de liberté. C'est le premier serveur de
comptabilité (2002),  bien avant les exactonline, winbook et autres, on
dirait aujourd'hui dans le cloud ( google le propose ainsi en tout cas).
Son objectif est de permettre à des utilisateurs de travailler chacun dans
son propre dossier comptable sur le même serveur.

    Noalyss est un programme qui est libre et qui permet d'héberger
beaucoup de dossiers comptabes , dès lors chacun peut travailler en ligne
sur le sien, ou a plusieurs le même, il a été offert d'héberger
gratuitement les dossiers pour les écoles afin d'apprendre la comptabilité
pour  les écoles sans infrastructure informatique adéquate, il impose de
bien connaître la comptabilité afin de comprendre le traitement TVA et
l'impôt entre autre, aucun algorithme n'est caché contrairement aux
programmes propriétaires. Il permet au professeur de suivre à distance le
progrès de ses étudiants.

    Pour l'enseignement il est utilisé en France (Université de Bordeaux,
adapté à la France) , à 1 ou 2 endroits en Afrique et Belgique (dont une
école de Bruxelles pour la section BAC compta de Promotion Sociale) , enfin
plus vraiment pour cette école que nous hébergions : pendant 4 ans, Noalyss
a rempli sa fonction comme outil pédagogique  à la grande satisfaction de
l'enseignant et de beaucoup d'étudiants MAIS  l'année passée , la direction
de l'école a décidé de passer à un programme propriétaire sous le prétexte
de permettre aux étudiants d'être employables directement , enfin, pour les
sociétés utilisant ce programme-là uniquement. Cela évidemment au détriment
du développement des compétences dont ces étudiants auront besoin pour
conserver leur emploi ou pour progresser dans leur carrière.

    Il me paraît clair qu'il y a une pression pour aller vers des
programmes propriétaires afin de fidéliser les étudiants avant même qu'ils
ne soient sur le marché du travail, ce qui est dans l'intérêt de ces
sociétés, mais est-ce dans l'intérêt des étudiants ? Sans compter que ces
programmes ne sont pas gratuits, même à prix réduit , ils sont toujours une
dépense qu'on aurait pu éviter. Ne serait-il pas plus sensé de regarder les
solutions libres afin non seulement de s'épargner des dépenses mais surtout
de permettre aux étudiants de ne pas être captif dès le départ ? Une
société commerciale peut disparaître du jour au lendemain, que feront ces
étudiants s'ils ne connaissent leur métier qu'à travers un produit
informatique qui n'existe plus ?"

Meilleurs salutations

Dany De Bontridder