[Linux-bruxelles] Le logiciel libre, ce n'est pas pour les chiens...

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Mer 6 Sep 16:09:13 CEST 2017

Cher Monsieur,

J'ai pas trop l'temps car ma mère est décédé il y a peu de temps, enterrement
demain matin, et que ma femme enceinte est à l'hôpital pour observation, etc.

Mais j'avais quand même envie de réagir car je suis le sujet sur la liste de
diffusion du BxLUG dont j'ai été président jadis.

J'aimerais pouvoir vous aider à y voir clair.

En effet, les utilisateur de logiciels libres, à commencer par un système
GNU/Linux, sont discret.

Nous sommes représentons une minorité éthique qu'il ne faudrait pas discriminer.

Hors, c'est bien souvent ce qui se passe malheureusement.

Comme la malbouff, le consumérisme à outrance, etc. il est beaucoup plus facile
pour "vous autres" de faire du biz' avec les grand nom de l'industrie, bien
souvent nord-Américain. Est-il normal et souhaitable de dépendre à ce point des
technologies US mais également des infrastructures (serveurs) se trouvant
outre-atlantique ? (Facebook, Microsoft, etc.)

De plus en plus, les peuples de la terre, à l'instar des semences
NON-hybride-F1, NON OGM, comprennent les enjeux de la dépendance et de
l'ignorance, et cherchent à obtenir davantage de souveraineté, autant d'un point
de vue alimentaire, politique et technologique.

De plus en plus, nous comprenons à quel point la compréhension et la maîtrise de
cette technologie de l'informatique est important car elle s'insinue au plus
profond de nos vies et de notre intimité. Cela est vrai à titre individuel mais
également collectif à tout les niveaux.

Seuls les logiciels libres conviennent à cette approche. Les élèves dans les
écoles doivent apprendre ce qu'est un logiciel et devraient apprendre à coder
comme ils apprennent déjà à lire et à écrire. Voila une proposition concrète !

Les institutions publiques ne devraient jamais imposer l'usage de logiciels
privateurs qui nécessitent l'utilisation de système d'exploitation privateurs et
obscures (Windows et Mac) mais devrait accepter les formats ouverts qu'il est
naturel d'utiliser avec les logiciels libres. Je pense par exemple aux asbl à
qui l'on exige parfois l'utilisation de Microsoft Office. Nous devrions avoir le
droit d'utiliser LibreOffice dans nos asbl ! Et les institutions publiques
devraient même nous encourager à le faire.

Voila, je n'ai pas plus de temps que ça.

Mais il s'agit d'un problème du genre l' « œuf et la poule ».

Des utilisateurs, il y en a et ils sont moins visibles.
Parfois, nous devons nous "déguiser" (presque de "honte") pour être accepté par
un site-web qui refuse "Linux/Firefox" ou une institution qui refuse le format
les institution de l'emploi qui refusent les terme "traitement de texte" et
"tableur" en nous imposant "Word" et "Excel" alors-même que nous n'utilisons pas
ces logiciels "de référence" Microsoft. Nous utilisons LibreOffice ! Et ça
fonctionne très bien, merci :) Mais voila... Du coup, cela ne m'étonne pas que
vous puissiez avoir cette impression de juste quelques empêcheurs de tourner en
rond...

Non, nous sommes ceux qui cherchons à faire les chose de manière intelligente et
respectueuse de nos intérêts en tant que citoyens et collectivités souhaités
libres !

Merci d'avance pour une réévaluation de vos considérations...

Bien à vous,
Serge Smeesters
http://www.gnucomputer.be/
http://www.spaceeman.be/