[Linux-bruxelles] Le logiciel libre, ce n'est pas pour les chiens...

Michel Kapel michel.kapel at gmail.com
Mar 5 Sep 13:06:13 CEST 2017

Mmmh, je ne suis pas entrepreneur mais je ne suis pas convaincu de leur
(les politiques) possibilités d'action sur la TVA. (discrimination des
logiciels non-libres et tout ça)

Par contre ça m'énerve vraiment quand je vois des écoles qui démarrent en
basant leur informatique sur du non-libre et avec des tablettes Apple comme
outil d'enseignement.

Et les services propriétaires fermés pour organiser le groupware des écoles
c'est pas mieux.
Le pire c'est que quand tu essaies de faire passer le message qu'il n'y a
pas de différence entre utiliser du non-libre et permettre la vente de
sodas dans l'école ils ne veulent pas comprendre.

La dessus, quelles sont le possibilités au niveau des P.O.s ... Force est
d'admettre qu'en éducation et au niveau universitaire Apple a bien fait son
travail de propagande/publicité.

Une légère modif par rapport à ta réflexion
Je me souviens d'une présentation de Benjamin Bayard (French Data Network)
qui disait que l'utilisation des logiciels à l'école ne devait probablement
pas démarrer avec un cours d'informatique (programmation) mais plutôt avec
un cours de Français. Pour séparer la notion "comment ça marche" de "on
fait quoi avec et comment" et le "comment" peut être assez différent avec
du logiciel libre (partage, coopération etc)

Voilà voilà, mes 2 cents en toute humilité parce que je poste sur la liste
2* par an :-$

Michel K.