[Linux-bruxelles] Le logiciel libre, ce n'est pas pour les chiens...

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Mar 5 Sep 01:44:15 CEST 2017

Bonjour Monsieur Rion,

J'ai pris connaissance de la teneur de l'article "La révolution sans la
liberté" paru dans le magazine Médor.

J'y ai appris que la Wallonie se décidait (enfin) à se lancer dans le
numérique et d'investir 1/2 milliard d'euros en 4 ans pour déployer sa
stratégie numérique... mais qu'au passage elle délaissait allègrement le
logiciel libre sous prétexte d'un manque d'intérêt/de mobilisation du
wallon.

Il s'agit selon moi d'une erreur monumentale.

Ignorez-vous combien d'entreprises wallonnes reposent sur l'utilisation des
logiciels libres (dits également "open source") ? Et combien d'autres en
développent ?

Saviez-vous qu'Orthanc, un serveur d'imagerie médicale DICOM, est développé
et maintenu en Wallonie, au CHU de Liège ?
Et qu'Odoo, anciennement OpenERP / Tiny ERP, logiciel libre comprenant une
base de près de 2 millions d'utilisateurs est développé et maintenu à
Grand-Rosières en Wallonie ? Et Cytomine, etc. ?

Je suis également entrepreneur, informaticien free-lance établi avec ma
société à Chaumont-Gistoux. J'utilise exclusivement les OS et logiciels
libres depuis 2004. J'ai fait ce choix, il est vrai en partie pour des
raisons économiques (pour ne pas avoir à supporter de coûteuses licences
commerciales), mais jamais en 13 ans d'activités je n'ai eu à regretter ce
choix et ce même si c'est parfois un combat ("Vous n'auriez pas une version
Word/Excel de ce document ?", ...).

J'utilise Ubuntu <https://www.ubuntu.com/desktop>, Nethserver
<https://www.nethserver.org/>, LibreOffice <https://www.libreoffice.org/>
et bien d'autres au quotidien depuis toutes ces années. Et s'il m'arrive
d'assembler moi-même un ordinateur, je n'ai rien du "geek
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Geek>" à la Steve Jobs construisant des
ordinateurs dans mon garage façon Mac Guyver avec une boîte de clous et un
vieux poste de radio, ou développant des systèmes d'exploitations en
assembleur.

C'est pourquoi aujourd'hui, je me sens obligé de vous dire combien il est
important de soutenir les logiciels libres / open source et surtout combien
il est important de les faire connaître aux wallons, en particulier à nos
jeunes.

Outre les valeurs éthiques de partage de la connaissance que ces logiciels
véhiculent, ils ont pour vocation la libération des citoyens de la
dépendances de licences commerciales fermées les enfermant dans un modèle
économique ou seule compte la course au profit et où l'utilisateur est
avant tout une source de revenu qu'il faut maintenir captive.

Monsieur Rion, si les wallons se sont si peu mobilisés, c'est que dans leur
immense majorité, ils n'ont simplement pas conscience qu'en dehors de
Windows il existe d'autres systèmes d'exploitations pour animer leurs pc's.
Si vous voulez favoriser l'adoption et l'utilisation des logiciels libres,
c'est dans nos écoles, bibliothèques et universités, auprès de nos jeunes,
qu'il faut commencer.

Les logiciels libres sont aussi un excellent moyen de réduire à faible coût
la fracture numérique dont la population wallonne moins favorisée que la
moyenne belge souffre.

Les logiciels libres sont aussi un moyen de relocaliser de l'emploi chez
nous et de pérenniser des applicatifs que nos administrations pourraient
choisir d'utiliser. En effet, affranchies de la dépendance à des
fournisseurs (souvent d'outre-Atlantique) guidés par un agenda
essentiellement commercial, elles ne seraient plus contraintes de suivre de
coûteuses courses aux mises à jour; souvent synonymes de changement de
matériel, qui pas forcément obsolète, doit être mis à niveau en fonction de
l'inflation de puissance requise par les "nouveaux produits". Point de cela
avec les logiciels open source et un peu d'investissement en capital
humain. Si un projet cesse d'être développé, cela ne veut pas dire qu'il
meurt: le code étant librement accessible son développement peut être
repris et amélioré par d'autres.

Certes, je ne prône pas une croisade anti-logiciels commerciaux, les
logiciels libres n'ont pas à être gratuits, bien au contraire! Mais dans le
contexte d'une Wallonie désargentée, négliger les logiciels libres est pas
qu'une erreur économique ou stratégique, c'est faire preuve d'un grave
manque de vision en se coupant des valeurs que portent les logiciels libres
<https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html>: la liberté d'accès,
d'étude, d'amélioration et de partage de la connaissance. Et ce pas
seulement au sein d'une élite d'initiés, mais bien de tout citoyen quel que
soit son âge, son sexe ou sa condition sociale.

J'espère qu'après la lecture de ces lignes vous voudrez bien reconsidérer
votre position et œuvrer à ce que les logiciels libres bénéficient en
Wallonie d'une audience et d'une place à la hauteur de leur qualités et des
valeurs qu'ils portent.

Bien cordialement,

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/