[Linux-bruxelles] Ordinateurs portables avec Ubuntu préinstallé (était: une super vidéo)

Emmanuel Marseille emmanuel.marseille at pataraphe.net
Ven 6 Oct 18:18:45 CEST 2017

Merci, mais comme ce n'est pas pour moi cette fois-ci, c'est un peu délicat de passer chez quelqu'un comme ça. ;-)

Concernant les Clevo que je vois souvent passer, ils paraissent parfois être surtout « pas chers », voir bas de gamme. Pourquoi cet engouement ? Par rapport par exemple aux MSI (vendus parfois sans OS il me semble) ou aux portables assemblés par LDLC.

Clevo n'apparait pas forcément plus « éthique » non plus, au-delà du fait qu'ils sont vendus sans Windows (ce qui est, certes, non négligeable).
Quid de leur durabilité ? Sont-ils démontables facilement ?
(À comparer par exemple aux Why! <whyopencomputing.com> — sur lesquels j'écoute volontiers des retours aussi.)

Merci !
(Je prends note des réponses pour pistes ou recommandations ultérieures aussi.)