[Linux-bruxelles] GNU/Linux à l'école Singelijn secondaire

Ludovic Brenta ludovic at ludovic-brenta.org
Mer 11 Oct 17:46:51 CEST 2017

Bonjour la liste,

Je suis heureux de vous informer que l'école Singelijn Second'air[1] a
décidé de déployer GNU/Linux sur l'ensemble de son parc informatique
(sauf peut-être une ou deux machines que l'administration publique ou
la comptabilité obligerait à utiliser encore des logiciels
propriétaires).

Deux solutions possibles se sont dégagées des discussions: celle qui a
ma préférence est DebianEdu[2] et l'autre un déploiement plus classique
de Debian ou Ubuntu sur tous les ordinateurs.  Je me suis proposé pour
faire un test de DebianEdu à petite échelle (un serveur et un poste
client) un de ces dimanches.

L'école a reçu une trentaine de PC d'occasion avec des configurations
diverses, et va recevoir deux serveurs la semaine prochaine; tous
généreusement donnés par des entreprises ou d'autres écoles.  Il manque
encore une paire de switches professionnels et un travail d'inventaire
précis et de câblage électrique+réseau.  Les ordinateurs sont hors
service pour l'instant et une solution rapide est souhaitée, au moins
pour la salle d'enseignement informatique.

Les aspects financiers ne sont pas étrangers ̀a la décision d'utiliser
les logiciels libres mais ce qui m'a agréablement surpris le plus est
que tant la direction que l'association des parents d'élèves (qui est
le pouvoir organisateur) ont été plus que réceptifs aux arguments de
liberté, d'ouverture, d'économie locale qui nous sont chers et qui
sont tout particulièrement pertinents dans l'enseignement.  Je n'ai
vraiment pas dû insister beaucoup pour que soit écartée *a priori*
toute "solution" propriétaire.

[1] http://singelijn-second-air.be/
[2] https://wiki.debian.org/DebianEdu

--