[Linux-bruxelles] Ordinateurs sans OS à la Fnac

Brent Frère BFrere at Linux.lu
Sam 25 Nov 15:03:54 CET 2017

Le 25.11.2017 à 12:53, Dany De Bontridder a écrit :
> <mailto:BFrere at linux.lu>>:

>     Exactement.
>
>     Et vu le manque de concurrence auquel les pratiques illégales de
>     qui ont sait sont parvenues, la loi devrait imposer ça, avec un
>     minimum de X (ex: 3) OS venant de fournisseurs économiquement
>     indépendants (pas le "choix" entre W$8, W$8.1 et W$10) ainsi que
>     le choix de n'activer _aucun_ OS.
>
>     Le payement de l'éventuelle licence payante étant la conséquence
>     de l'utilisation prolongée (> 1 mois ?) d'un OS.
>
>     Comme quoi, c'est possible...
>
>     (...)

> [...]
Excuses-moi de re-préciser qu'une licence est un contrat et non un
payement. Le payement d'une licence, c'est une invention de Microsoft.
De même que la vente de logiciels sous forme d'"exécutables". Avant, on
achetait une copie de code-source, qu'on compilait pour l'architecture
qu'on avait par ailleurs (Apricot, RS6000, PC, ...). Je suis sans doute
un dinosaure, mais j'ai de la mémoire...

Les systèmes d'exploitations les plus répandus, donc aujourd'hui Linux,
sont _gratuits_. Avec les tablettes, les phablettes et les smartphones,
plus les serveurs et les routeurs, plus les systèmes embarqués
(récepteurs TV, satellite, systèmes embarqués dans les voitures, les
systèmes d'alarmes, les machines à laver, les téléphones VoIP, ...),
Linux représente au moins 80% des "ordinateurs" autour de nous.

Et lorsque IBM a rendu public (et libre) son architecture "PC", ils
n'ont pas imposé d'OS ni de licence. Donc tout PC devrait être vendu
comme l'est une voiture: sans assurance, sans immatriculation, sans
contrat d'entretien ni de contrat de fourniture de carburant.
Parfaitement impropre à la consommation, mais c'est le cas aussi d'un
frigo (qui ne fonctionne pas sans un fournisseur d'électricité), d'une
télévision (qui ne fonctionne pas sans un fournisseur de contenus), d'un
GSM (qui ne fonctionne pas sans un opérateur de télécoms), d'un
lave-vaisselle (qui ne fonctionne pas sans un fournisseur d'eau), d'un
fax (qui ne fonctionne pas sans une ligne téléphonique), d'une assurance
incendie (qui ne fonctionne pas sans une habitation à assurer), d'une
tronçonneuse (qui ne fonctionne pas sans carburant), d'une bougie (qui
ne fonctionne pas sans une allumette), etc...

Si on demande à son vendeur de PC d'installer un OS _payant_, alors on
le paye, en plus du service.
Si on demande à son vendeur de PC de fournir une licence _payante_ d'OS,
et qu'on veut l'installer soi-même, on paye la licence.
Si on demande à son vendeur de PC d'installer un OS _normal_
(c'est-à-dire gratuit), on paye pour le service.
Si on demande à son vendeur... rien, on part avec ce qu'on a acheté: du
matériel, effectivement non-fonctionnel, comme l'est une cuisinière au
gaz tant qu'on ne l'a pas connectée au gaz... Ça ne donne pas le droit
au vendeur de t'imposer le fournisseur du gaz. Point barre.

C'est juste logique, mais ça semble échapper à nos chers élus, et
parfois à certains juges.