[Linux-bruxelles] Ordinateurs portables le choix d'OS

Brent Frère BFrere at Linux.lu
Sam 25 Nov 10:27:40 CET 2017

Comme écrit plus avant, je ne vend pas de matériel. Ce n'est pas mon
core-business, mais j'ai accès à du matériel sans OS, que j'utilise dans
le cadre de mes projets (j'ai une société de conseils et services ICT
très centrée sur les logiciels libres et/ou OpenSources et donc Linux,
sans avoir aucun intérêt particulier (pas d'actions RedHat, SuSe ou
Ubuntu, par exemple).

Mais je le fais pour aider notre cause.

Je ne fais pas de conditions particulières, car je vends très/trop peu,
uniquement à des connaisseurs (par exemple des membres du club LiLux),
et donc à prix d'usine.
D'un autre côté, logiquement, il ne faut pas venir me casser les pieds
après-coup pour obtenir une aide gratuite, ou se plaindre parce qu'il y
a un chip qui n'est pas supporté parfaitement par tel ou tel kernel.

Les produits sont garantis par le fabricant, même si utilisés sous Linux.

Si ce business commence à décoller, je devrai embaucher et stocker, donc
je devrai prévoir une marge, bien entendu...

S'il y a des achats "massifs" (ex: 50 au 200), je peux négocier les prix
avec le constructeur (ils me connaissent, ils ont déjà vu ma batte de
base-ball...) mais on est à l'os: on parle alors de 5% max.

Je facture depuis le Luxembourg, (où je suis réfugié fiscal depuis plus
de 20 ans) donc facture intracommunautaire (TVA 0%) si vous êtes
assujetti en Belgique. Si vous ne comprenez pas ça, c'est que vous
n'êtes pas concerné et donc c'est avec TVA 17% (TVA luxembourgeoise).

J'ai déjà tenté à plusieurs reprises d'organiser de tels achats groupés,
mais c'est très difficile et ça me prend un temps fou, alors que j'ai
_vraiment_ autre-chose à faire.

Le matériel est vraiment de qualité et le service après-vente du
constructeur est très bon. Je revisite leur usine chaque année (je suis
le seul invité du Luxembourg, apparemment) et je vais faire un tour fin
d'année à Hong-Kong, Shenzhen et Taipeï pour voir d'autres fournisseurs.