[Linux-bruxelles] Ordinateurs sans OS à la Fnac

Brent Frère BFrere at Linux.lu
Sam 25 Nov 10:08:41 CET 2017

Un ordinateur sans OS, c'est une voiture sans immatriculation. Ca sert
sur des terrains privés (grandes installations industrielles, aéroports,
...)
Un ordinateur sans OS, ça fonctionne très bien, vu qu'il y a pléthore
d'OS tous meilleurs les uns que les autres, disponibles partout, sans
signature de contrat de licence ni payement de royalties.

A Oxford, où j'habitais, on avait Internet par le câble de
télédistribution (coax). Si on faisait un boot PXE sur le câble, on
avait un menu qui demandait quel OS on voulait installer. J'ai pas été
plus loin.

Tu pourrais aussi dire qu'on n'a pas le droit de construire une
habitation sans raccordement obligatoire au réseau de distribution
d'eau. Pourtant, ça existe, des gens qui n'ont pas accès au réseau d'eau.
Et comment font-ils ? Ils lèvent les yeux et se rendent compte que l'eau
est une ressource gratuite, qui tombe du ciel, et qui ne nécessite
absolument aucune signature de contrat !

Bienvenue dans le monde réel !

Si les compagnies de distribution d'eau ont le droit de demander
payement contre une ressource gratuite (l'eau), c'est parce qu'elles
_proposent_ le service. Elle n'ont pas le droit (ou ne devraient pas
avoir le droit) de l'_imposer_.

Les OS (ainsi que les logiciels) sont massivement disponibles,
gratuitement, et sans nécessité de signature de contrat !
Pourquoi un magasin ne pourrait-il par vendre des PCs avec sa propre
distribution pré-installée ? (à condition d'être _proposée_ et non
_imposée_).