[Linux-bruxelles] Ordinateurs portables avec Ubuntu préinstallé (était: une super vidéo)

Brent Frère BFrere at Linux.lu
Sam 25 Nov 09:27:45 CET 2017

Une des dernière marque européenne, basée en Allemagne... Des
ordinateurs de marque Terra.
Quasiment tous sont exclusivement basés sur les
CPUs/cartes-mères/chipsets Intel, donc 100% nativement supportés.
Je me bat contre eux depuis près de 10 ans car je _refuse_ de vendre
quoi que ce soit d'autre que des machines sans OS (et c'est pas toujours
facile).
Je reçois toujours des offres, en tant que distributeur, de cadeaux si
j'augmente le nombre de machines vendues avec W$, ce que je _refuse de
faire_.
Certaines configurations (très basiques) sont même moins chères avec W$
que sans... On sait que M$t finance (illégalement) la vente de machines
bundelées avec ses merdes. Par exemple, un W$ 8.1, si fourni sous
certaines conditions (écran de max 14", max 2 GB Ram, avec un lien vers
Bing pré-installé sur le bureau, etc...) est _gratuit_ pour le fabricant.
J'ai eu, il y a des années, le témoignage d'un responsable IBM en
Allemagne qui me décrivait le genre de négociations qu'IBM avait avec M$t:

M$t: "Si vous vendez des PC non pré-équipés de W$, c'est que vous
soutenez le piratage, donc on va compenser ça via le prix des licences
M$t vendues à IBM".
IBM: "On peut mettre ça par écrit ?"
M$t: "Non. M$t se réserve le droit de changer ses prix à n'importe quel
moment..."

Or il faut toujours bien rappeler que c'est IBM qui a inventé le "PC",
qui a ouvert et cédé les droits sur l'architecture PC (ce qui a permis
la production massive de PC "produits blancs" et son envahissement du
marché).

On doit bien se souvenir qu'à l'origine, c'est IBM qui a inventé DOS.

On doit bien se souvenir que c'est IBM qui a co-écrit W$-NT, seule
amélioration à la merde W$ de toute son histoire, et dont l'accord avec
M$t a été dénoncé, ce qui a fait que IBM a sorti "sa" version de ce
nouveau OS, appelé "OS/2" et qui a été très mal marketté... (vendu puis
donné, mais uniquement avec des pilotes pour PCs IBM, hors de prix, et
trop lourd pour le grand public à l'époque)

Rappelons qu'aujourd'hui, IBM a du se défaire de sa branche laptops et
même PCs (Lenovo), et que ce qu'ils fabriquent (system Z) est fourni
sous Linux...

Pour en revenir à nos problèmes, pour certaines configurations, il se
peut que le meilleur prix soit obtenu avec une pré-installation W$
comprise. S'il le faut (je l'ai déjà fait), je la fais retirer, mais ça
veut dire plus cher...

Comment le constructeur justifie-t-il ça ?

En disant que pour ses tests (en fin de chaîne de montage), il lui faut
un OS disponible, et que c'est celui-là chez eux (c'est leur choix, rien
à dire), du coup, pour le retirer après coup, c'est une étape en plus.

C'est faux, mais c'est leur justification.

Donc ce sont des machines venant directement de l'usine, sans OS, ou
avec un OS non payé. Je refuse de faire autrement.
Par ailleurs, si je commande un nombre minimal de machines, je peux même
les faire pré-charger en usine avec _mon_ image logicielle...
Mais pour ça, il faut des clients.

Par ailleurs, la vente de matériel informatique _n'est pas mon
core-business_... C'est juste une activité accessoire, que je fais car
je suis informaticien professionnel compétent, donc je sais que la
vérité est dans le logiciel libre, et ce depuis 25 ans...

Bien à vous,