[Linux-bruxelles] firefox 52 sur ubuntu 16.04

Marc Van Craesbeeck marcvancraesbeeck at mailoo.org
Mer 22 Mar 15:23:04 CET 2017

Bonjour la liste,

Hier, mise à jour d'ubuntu 16.04, firefox passe en 52 et ...plante lamentablement.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/firefox/+bug/1671079

première surprise : le bug est corrigé pour beaucoup de versions d'ubuntu sauf la 16.04
-- voir les derniers messages du forume  en bas de l'article ci-dessus

deuxième surprise: selon le commentaire 3 de ce forum:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/firefox/+bug/1671079/comments/3

le problème est du à l'absence d'une variable d'environment shell : LOGNAME
le bug se corrige d'ailleur en 3 lignes:
https://reviewboard.mozilla.org/r/118190/diff/1#index_header

Moralités:
- Si votre nom de session s'appelle toto
et en rajoutant :
export LOGNAME='toto'
dans votre /home/toto/.profile

- si votre machine dispose de plusieurs utilisateurs,
mettre le nom de la machine dans /etc/profile
export LOGNAME='machine'

à la prochaine connexion, firefox 52 s'est remis en ordre chez moi.

D'autres que moi ont-il eu se problème spécifique ubuntu 16.04 ?
Y a-t-il une autre démarche à recommander sur un forum ubuntu ?

Marc