[Linux-bruxelles] exercice open source (ou presque) système de base de données relationnelle (ou presque).

Patrice Martin linuxhelpme at gmail.com
Mar 21 Mar 12:41:26 CET 2017

Chère liste,

(ma deuxième demande)
dans le cadre d'un exercice étude d'un modèle de données entité relation
entity relationship approach - sorry l'informatique c'est souvent
documentée en anglais), j'ai un petit modèle de données comportant une
dizaine de tables en liaison les unes avec les autres ...

Une (trop ?) petite recherche de bases de données open source (ou presque
... rachat ... etc ..) me donne la liste suivante :
Firebird / mariaDB / mongoDB / MySql / Postgres /  SQlite / HeidiSql  /
cubrid ...

Auriez-vous une expérience quelconque avec l'une ou l'autre de ces bases de
données citées ... ou encore avec une autre non citée ?

Mon but : réaliser mon petit modèle, dessiner le modèle de données (forme
normale 1, 2, 3  et plus si affinité - dénormalisation si nécessaire pour
de meilleures performances)  créer la base de données, les tables la
composant, les liens (primary key / foreign keys ...), un outil "graphique"
(simple schéma) pour visualiser la structure, introduire des données (via
écran formaté ou directement dans la table - sorte d'excell  HEU  table /
classeur  vocable open source) et ensuite écrire des sqls pour faire des
recherches dans toutes ces tables selon différents critères ...  Voilà.  Je
dispose déjà d'un dessin "manuel" ... que je veux faire "vivre" par cet
exercice.

D'avance merci de votre aide.

Patrice Martin.

Je serais assez tenté par  MySql workbench + MySql  (même si Oracle en est
devenu propriétaire - ho le vilain mot ! ! ! ).   ;o))))))