[Linux-bruxelles] exercice : compiler une source "assembler" sous linux pour l'éternel dummy que je suis

Patrice Martin linuxhelpme at gmail.com
Mar 21 Mar 09:56:08 CET 2017

Chère liste,    (ma première demande à la liste)

J'aimerais faire l'exercice suivant :

Compiler une source "assembler" sous linux et l'exécuter.
(le fameux "hello world" mais en assembler).

La source dont je dispose concerne les registres d'une machine 32 bits.  un
compilateur nasm (?)
Je dispose de machines (des vieux pentium 4 et même un pentium II 300 mz de
Dell) 32 bits mais pourriez-vous me dire quel compilateur utiliser (nasm ?)

J'ai essayé en virtualbox d'installer une version 32 bits de linux ... mais
le système m'a dit que les instructions n'étaient pas compatibles avec mon
processeur (en effet un i5 quad core ... en 64 bits), je devrais
approfondir ma connaissance des virtualisations :
- machine virtuelle ou émulateur        Qemu  Virtualbox
- hyperviseur                                    Xen VMware
- isolateur                                         Docker
- noyau en espace utilisateur             cooperative linux / user mode
linux
A moi d'étudier cela.
Dans le domaine qui est le mien (mainframe "gros" ordinateur, il arrive
qu'on utilise sur des machines "récentes" des programmes qui simulent
jusqu'à la "structure" hardware d'anciennes machines pour utiliser des
programmes dont on ne dispose plus les sources ... mais qu'on veut encore
faire tourner et qui étaient prévus pour des machines ... qui n'existent
plus.

Je pensais, à tort (?), que si les processeurs étaient "backward" (on peut
dire "rétro" ?) compatible, qu'ils (64 bits) comprenaient les instructions
des anciens (32bits) ... mais ce n'est peut-être pas le cas.  Je croyais
qu'on avait "accumulé" les jeux d'instructions les uns aux autres ... mais
peut-être me trompe-je.  ;o))))

D'avance merci si vous vous voyez comment m'en sortir sur une machine 32
bits ... et aussi sur une machine 64 bits.

Patrice Martin