[Linux-bruxelles] Suggestion de formation - un petit résumé perso

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Lun 6 Mar 22:27:30 CET 2017

salut la liste,

Je viens de relire les messages envoyés suite à l'atelier de dimanche dernier au FIJ.

Et pour ne rien lâcher tant que c'est chaud, je vais essayer de faire un résumé des propositions qui ont été faites.  En tous les cas, un résumé de ce qui a attiré mon regard et mon attention.

En gros, ce qui a été suggéré, c'est :

- d'avoir de l'aide pour une utilisation journalière d'un PC en Linux ;

- cette utilisation journalière, c'est les manipulations de base : aller sur le Net, faire des mails, des powerpoints, des textes, des rangements, du traitements de photos, connecter leur téléphone et récupérer les données, utiliser une clé USB, naviguer dans l'arborescence, télécharger des films ;

- pour être capable de faire cela, voir quels programmes devront être installés de base (LibreOffice , VLC , Chromium / Firefox) ;

- faire découvrir au moins deux voire trois distros très end-user-friendly ;

- aller de l'avant et prendre les devants en investissant les écoles, les bibliothèques ;

- ne pas oublier le principal à enseigner : les fondamentaux d’abord (structure, répertoires, fichiers, leurs manipulations, ...) !  Avec l'aide d'outils comme http://explainshell.com/

De tout cela, je ne sais pas vraiment quoi faire ni comment organiser la suite mais je retiens qu'il faut commencer par le commencement et revenir aux fondamentaux.

Je propose modestement d'organiser des shoot-sessions lors des LCPs.  Et ce que j'entends par shoot-session, c'est on ouvre un PC, un terminal et les personnes présentes "shootent" et posent des questions et on essaie de trouver une solution via le terminal et la ligne de commande.

S'il y a de l’intérêt, faite-le moi savoir sur la liste.

Et pour le reste, je vous souhaite une excellente semaine.

Jean-Marc <jean-marc at 6jf.be>