[Linux-bruxelles] Signature électronique de document PDF

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Sam 29 Juil 21:16:04 CEST 2017

Bonsoir à tous,

Déclaration trimestrielle oblige, je me suis à nouveau penché sur la
question suivante (posée au trimestre passé, donc)

 > Est-il possible aujourd'hui, de signer un document PDF au moyen d'un
PC sous GNU/Linux ?

Grâce à l'excellent article [1] sur le site du BxLUG et aux différentes
contributions, je peux aujourd'hui répondre par l'affirmative :)  Merci
à tous ceux qui ont participé à cet effort.
Avec une version récente de LibreOffice sur un Ubuntu 16.04 à la
vanille, je peux voir les signatures d'un document et, pour l'exercice,
j'ai pu signer les statuts de l'ASBL.  Tout semble bien fonctionner.

Passé l'euphorie de cette première victoire, j'ai tout de même dû
déchanter car, et je ne saurais vous expliquer exactement pourquoi
aujourd'hui, ce "type de signature" n'a pas l'air de plaire à
l'administration :(  La fonctionnalité n'est donc pas encore bien utile
pour mon cas.

Pour constater le problème, il suffit d'aller voir sur l'outil suivante:
   http://ccff02.minfin.fgov.be/clientdiagnose/clientdiagnose.jsf

Vous pouvez y télécharger un document de test et le signer avec votre
carte d'identité.

Malgré plusieurs essais, cela ne fonctionne pas pour moi :-(  Le PDF
m'indique pourtant bien qu'une signature valide y a été ajoutée mais à
l'upload du document signé, je reçois le message suivant:

Echec de validation
Erreur : 203 - The signature is invalid.
Détails techniques : Could not verify the signature of the field
Form[0].SignatureForm[0].CitizenSignatureField[0] : field does not
exists or is not signed.

Groumpf.

Je soupçonne que le document est signé globalement alors qu'il ne faut
signer qu'un des champs du fichier.  Mais je n'ai pas trouvé l'option
qui me permettrait de choisir le champ qui doit être signé.

Est-ce que l'une ou l'un d'entre vous y arrive ?  Des pistes à suivre
d'ici au prochain trimestre ?

Et dans tous les cas, que tout aille bien !

   Gaëtan

[1] http://www.bxlug.be/?LibreOffice-5-3-2-et-signature-numerique