[Linux-bruxelles] Écoles d'informatique et FOSDEM !?.

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Dim 29 Jan 19:07:51 CET 2017

Salut à tous,

Avez-vous vu passer le courriel de Jos Beni à propos du FOSDEM ?

Bonjour Jos et tout le profs de l'ESI où j'ai fais moi-même mes études
jusqu'en 1998... Waw, déjà presque 20 ans dis-donc :/

Je trouve ça incroyable qu'une Haute École en Informatique ne soit plus
aux faits de ce que l'on doit nommer, écoutez bien :

Les logiciels libres ou “Free software, free as freedom, not like free
beer!”. Les logiciels libres sont de parfait outils pédagogiques pour
vous-autres car leurs codes sources sont disponibles et nous avons
également le droit de les modifier et même de redistribuer des versions
modifiées... Tout cela peut s'inscrire dans une participation à un bien
commun, comparable à la connaissance scientifique en générale.

Cela peut concerner de grands logiciels tels que Firefox, LibreOffice,
GIMP, Linux, GCC, Apache Web Server, etc.

N'est-ce pas motivant comme sujet d'étude et d'apprentissage à la
programmation ?

La plupart de ce projet proposes des facilités pour que les jeunes
développeurs puisse participer, des petit bogues à régler, etc.

Pour les école, et rétrospectivement, je trouve cela vraiment bien.

Et il y a donc également une approche sociétale intéressante et
peut-être convaincante auprès des jeunes « indignés » de notre époque,
parfois en « décrochage social »...

Linux n'est en réalité que le nom d'un noyau, que l'on trouve par
exemple dans les smartphones et tablettes dites Android, des
téléviseurs, etc. Mais ces appareils-là sont souvent verrouillés et
n'illustrent donc pas forcément tout l'intérêt des logiciels libres.

Pour l'utilisateur lambda souhaitant utiliser son ordinateur avec un
maximum de logiciels libres, parfois pour des raisons d'engagement
éthique comme pour le commerce équitable ou l'agriculture biologique, le
dit « système d'exploitation » complet se nomme GNU et intègre
généralement le noyau Linux.

Bon, tout ça pour dire que, vous voyez les amis, qu'il y a encore moyen
d'informer du monde à propos des logiciels libres, et non des moindres :
des écoles d'informatique ! des professeur de programmation !

Merci à Jos et salutation à tout les professeurs, de l'ESI et d'autres
écoles ! :)

À+,
Serge Smeesters
http://www.gnucomputer.be/