[Linux-bruxelles] grésillements en début de session...

Alain Belkadi xigulor at linuxbeach.be
Mer 4 Jan 11:08:08 CET 2017

On 2017-01-04 10:53, Aldo wrote:
> Hello tout le monde,
>
> ** D'abaord Bonne Année! et pleins de libristes dans la famille :-) **
>
> Ma question concerne l'audio:
> mon 13-inch (ultraplat) doté d'Ubuntu lts a depuis *toujours* un seul
> gros
> défaut, qui du fait de mon affection particulière pour le son, me fais
> me
> dresser les cheveux et perdre les poils de mes oreilles LOL!
>
> quelques minutes durant le début d'une session, et pas toujours non
> plus, y
> [...]

Hello,

Peut être que le driver chargé ne détecte pas correctement le type de
carte/machine et qu'il lance une configuration 'bien mais pas top'.

Voir cette page (un peu dépassée mais la piste est bonne) :
https://help.ubuntu.com/community/HdaIntelSoundHowto

Moi je commencerais par là, voir s'il n'y a pas moyen d'adapter la
configuration du module chargé.

Sinon ce qui peut arriver aussi c'est que ta machine 'rame' à ce moment
là et que le son en pâtisse.  Une cause possible est le driver video,
pas optimisé et qui mange toutes les ressources. Exemple avec une carte
nvidia installer les drivers proprios de nvida aide beaucoup niveau
performances (du moins ce fût le cas à un moment).

--
[Alain Belkadi / LinuxBeach]