[Linux-bruxelles] Suggestion de formation

David Waiengnier david.waiengnier at pragmasoft.be
Mar 28 Fév 09:32:40 CET 2017

Bonjour à tous.

De maintenant 2 ans d'expérience chez Oxfam Computer Shop, je pense
qu'il serait très utile pour la "cause" de faire des séances
d'information / formation sur simplement _l'utilisation journalière d'un
PC en Linux_, sans directement passer au stade d'une install / party ni
de faire des formations spécifiques sur un sujet.

Bcp de gens hésitent à passer à Linux, ou n'y pensent pas car ils ne
connaissent pas, tout simplement, ni Linux ni les logiciels libres... et
ont peur du changement... Ils connaissent Windows, cela a déjà été assez
dur comme cela à apprendre.. Et pas envie de se recoller la même galère...

L'idée serait de mettre les gens directement au clavier, et de faire,
avec eux, les manipulations de base qu'ils attendent d'un PC comme ils
le font en Windows : aller sur le Net, faire des mails, des powerpoints,
des textes, des rangements / traitements de photos, connecter leur
téléphone et récupérer les données, utiliser une clé USB, naviguer dans
l'arborescence, télécharger des films... Que c'est gratuit, plus fiable,
plus facile et qu'ils garderobnt leur PC plus longtemps. Le reste, les
aspects libres, les aspects techniques et éthiques, etc., généralement,
ils ne s'en soucient pas.

En voyant qu'ils peuvent tout faire ou presque sous Linux, je pense que
l'idée d'une install party les séduira alors beaucoup plus...

Dav