[Linux-bruxelles] LIP Berchem reportée

Emmanuel emmanuel.lettres at pataraphe.net
Dim 10 Déc 15:12:45 CET 2017

Bonjour,

J'ai installé CyanogenMod sur des Samnsung S3 mini et des S3 puis
LineageOS sur des S4 et S4 mini. Une ROM AOSP sur deux tablettes ASUS
Transformer aussi.
J'ai un S5 mini sur lequel je voudrais essayer, mais je dois d'abord
remplacer l'écran.

J'ai installé OpenGApps (<http://opengapps.org/>) sur certains (mais
c'est réinjecter Google dedans...), j'ai mis microG
<https://microg.org/)> sur le mien (services de localisation et
passerelle de notification alternatifs, p. ex. pour Signal).

Mais je fais ça au chaud chez moi quand j'ai du temps (ponctuellement)
et de l'essai-erreur. C'est chaque fois très différent en fonction des
appareils, on a l'impression de recommencer à chaque fois à zéro. Les
outils sont généralement disponibles sous les OS libres (adb,
heimdall...), mais j'ai parfois eu des échecs résolus en faisant la même
chose sous Windows (et inversement).

Je ne sais pas quoi en penser en terme de sécurisation (mises à jour pas
toujours faciles, chiffrement du téléphone parfois pas supporté...) et
de confiance (ROM alternatives « personnalisées » ou bidouillées), mais
ça mérite qu'on s'y intéresse.

Emmanuel

PS : Mon S4 mini est un I9505i et j'ai pu y mettre un LineageOS « non
officiel ».
PS bis : Tous mes téléphones ont toujours été stupides et bornés, ils

(Aux administrateurs de la liste : j'ai envoyé une première fois cette
réponse avec une mauvaise adresse, elle est « en attente d'approbation
», vous pouvez la supprimer, désolé.)