[Linux-bruxelles] Pourquoi "Ubuntu" a-t-il autant de succès ?

Cédric Radosavljevic cedricr at gmail.com
Mer 6 Déc 03:48:45 CET 2017

Bonjour,

Cette discussion me replonge il y a une quinzaine d'années lorsque je
découvrais GNU/Linux.

A l'époque, en 2002 je crois, j'avais installé une distribution
Mandrakelinux (devenue par après Mandriva). C'était, je pense, une des
premières distributions à être accessible techniquement à un public très
large. Ceci faisait néanmoins scandale dans les forums de l'époque... D'une
part, Mandrakelunux était appelée "la boîte à clics" par ses détracteurs,
amateurs de distributions moins graphiques. D'autre part, j'en étais très
satisfait parce qu'elle me permettait d'utiliser mon PC sans devoir mettre
les mains dans le cambouis.

En 2004, patatras, plus possible de faire fonctionner mon ADSL Speed Touch
(la raie verte) avec Mandriva. Et le modèle économique de Mandriva (une
version gratuite et une version payante vers laquelle on était incité à
passer) me saoulait.

Retour sur MS-Windows puis découverte de Ubuntu.

Ubuntu répondait, à l'époque, à mes attentes, pour plusieurs raisons :
(1) Pas besoin de graver les CD d'installation. On les recevait par la
poste gratuitement. Et donc, j'en commandais en masse et les distribuais
autour de moi. Avec le recul, je pense que c'est la raison principale qui a
fait que je suis devenu utilisateur Ubuntu !
(2) Une boite à clics comme je les aime : tout fonctionne sans devoir
(trop) chipoter.
(3) Une grosse communauté (notamment francophone) sur qui s'appuyer en cas
de pépin technique.
(4) Une distribution basée sur Debian, ce qui assurait une qualité certaine.

Donc, voilà ce qui m'a fait utiliser Ubuntu :)

Aujourd'hui, j'utilise plus régulièrement SliTaz que Ubuntu. Je ne retrouve
plus dans Ubuntu ce petit côté geek/underground/rebelle vu que trop de
monde l'utilise.

--
Cédric Radosavljevic