[Linux-bruxelles] cherche équipiers.ères pour participer aux Dialogues en Humanité de Bruxelles, 30 juin-1ier juillet2018

Virginie Braconnier virginie_braconnier at yahoo.com
Lun 18 Déc 23:26:50 CET 2017

Bonjour à tous et toutes,

Je voudrais, lors des premiersDialogues en Humanité de Bruxelles, que soit abordé le sujet denotre vie numérique. Je vous propose donc d'animer ce thème avecmoi lors de l’événement qui se tiendra au Parc Josaphat les 30 juinet 1ier juillet 2018.

   -
L’objectif des Dialogues en Humanité est de remettre au centre le dialogue, sur le principe de l’arbre à palabres, autour des questions de sociétés qui nous concernent. Lire le monde dans lequel on vit et explorer ensemble les audaces dont nous avons besoin pour retrouver confiance en l’avenir et l’envie d’agir ensemble. Présentation en vidéo ici: https://vimeo.com/235909315

   -
Dans ce cadre, je propose une réflexion sur notre vie numérique, notre rapport aux instruments informatiques et à internet: comment utilisons-nous l'informatique au quotidien ? Pour quoi faire ? Que savons-nous du chemin que suivent nos données ? Que savons-nous d'internet ? Que savons-nous des outils que nous utilisons sur notre ordinateur, smartphone, tablette ? Quel contrôle pensons-nous avoir sur ces outils ? Quelles sont nos attentes par rapports à ces outils informatiques ? Attentes pour le présent et attentes pour le futur ? Qu'espérons-nous acquérir grâce à ces outils ? Qu'espérons-nous vivre comme expérience par ces outils?a-t-on le choix des outils (ordinateur, logiciels, services internets, objets connectés,…). Avons-nous l'impression d'être dépendant de ces outils ? Pourquoi ? Etc.

   -
Notre objectif est de faire prendre conscience que nous sommes (hackés;-)) harponné.es puis prisonnier.es d'une poignée de multinationales exerçant un oligopole sur notre vie numérique. Quant à notre rapport avec nos dirigeants , il passe aussi malgré nous et de plus en plus par le numérique. Or, ce que nous écrivons, échangeons, font partie de nous, concernent notre identité, notre vie , notre intimité. Et cela n'est pas respecté par ces sociétés commerciales ni nos gouvernements. Nous sommes en train de perdre totalement le contrôle de notre intimité à cause d'abus de confiance dans les outils informatiques. Nous perdons notre liberté et plus vite que nous le croyons !

   -
Activités que je proposerais bien que l'on fasse pour les 2 jours du festival (30 juin et 1ier juillet 2018):

   -
débat sur notre vie numérique lors d'une (ou 2) agoras citoyennes

   -
stand avec les alternatives aux logiciels privateurs de liberté : logiciels libres

   -
stand sur la vie privée et nos données + projection si possible du film Nothing to Hide (réalisé et produit Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, durée :1h30, visible ici : https://nothingtohidedoc.wordpress.com/nothing-to-hide-french-medium-quality/ )

   -
stand : comment défendre les droits et libertés des citoyens sur Internet ? Quelles sont les réglementations belges et européennes concernant le numérique auxquelles nous devons être attentif.ves  ? Comment réagir ?

   -
Autre, selon vos propositions

   -
Cherche

   -
un.e (ou , pourquoi pas, plusieurs) animateur.trice pour le débat

   -
permanents pour le stand de présentation des logiciels libres

   -
permanents pour le stand sur droits et libertés sur internet

   -
organisteur.trice de la projection du documentaire "Nothing to Hide"

   -
autre, selon vos propositions

   -
En pratique, je dois pouvoir donner aux organisateur de Dialogues en Humanité pour le 31 décembre : Présenter la question à débattre, l'objectif poursuivi (le résultat attendu), la répartition des rôles et des interventions.

   -
→ dites-moi pour le 30 décembre si vous êtes partant et pour quoi.

   -
Au niveau de l'engagement en temps, j'imagine qu'on devra se réunir quelques fois pour organiser précisément ces différentes activités, soit ensemble, soit en différents groupes. Et on devra être présent le 29 (je suppose ...) pour monter les stands ou l'infrastructure commune, le 30 et 1ier (et peut-être le 2 pour démonter les tentes ou autre ???).

Je vous remercie ,

Au plaisir de préparer cela avec vous,

Virginie Braconnier

virginie_braconnier at yahoo.com