[Linux-bruxelles] Pourquoi "Ubuntu" a-t-il autant de succès ?

Patrick Depuydt patrick at htag2.com
Mar 5 Déc 17:58:25 CET 2017


Chère liste,

 

Je ne cherche pas du tout à troller, au contraire j’aspire à comprendre pourquoi sur la liste on ne parle quasi que de Ubuntu alors qu’il existe des milliers de distros.

 

En gros moi je ne suis attaché à aucune distro en spécifique, Ubuntu n’existait même pas à l’époque où j’ai commencé à utiliser linux, je suis un Gentooïste alors peu m’importe la distro (Gentoo étant mon choix mais trop chronophage pour une utilisation journalière), ce qui compte pour moi c’est le choix ☺ ; c’est ce pourquoi je déplore le fait que ce soit toujours les mêmes qui soient conseillées.

 

Cependant en entreprise j’utilise principalement du CentOS/RedHat car le matériel que j’utilise est certifié RedHat, par conséquent je m’évite des obscurs ppa ou de la compilation manuelle sous Ubuntu.

 

Après n’allez pas me faire dire ce que je ne dis pas : je ne déconseille pas Ubuntu (si en fait, mais uniquement aux utilisateurs avertis), au contraire quand un néophyte me demande quelle distro choisir je l’envoie en général vers un dérivé de Debian (Debian, Mint, ou un flavor d’Ubuntu en fonction de ses envies « graphiques » et/ou de la puissance de la machine), sauf s’il veut faire un serveur.

 

Mon expérience personnelle avec Ubuntu à souvent résulté en une réinstallation « from scratch » après un certain temps d’utilisation, principalement avec des utilisateurs individuels (et non pas avec des serveurs). C’est bien pratique d’avoir accès à pleins de ppa etc mais beaucoup de néophytes en font une utilisation que je qualifierais d’abusive, c-à-d en mélangeant tellement de ppa que très peu des paquets de base sont conservés, et se retrouvent dans de beaux draps après quelque temps. Et je ne parle même pas de la difficulté de do-release-upgrade avec un nombre élevé de ppa’s ou certaines personnes se sont retrouvés avec la moitié de leur système « en attente d’updates ppa »

 

Et qu’on s’entende bien, mon vrai problème avec Ubuntu et consorts est cette manière de prendre la main de l’utilisateur et de « cacher » le fonctionnement comme ferait un Windoze ou un MacOS en offrant des « programmes » dit « facile d’utilisation », genre cet horrible « logithèque », où au final l’utilisateur n’apprends rien sur le fonctionnement de la chose et se retrouve bloqué au moindre petit problème… et nécessite l’aide d’un utilisateur sachant utiliser la ligne de commande et qui bien sur sait lire ce qui est écrit à l’écran.

 

Et en fait ma vraie interrogation est : suis-je le seul à aspirer à des distros dites « pédagogiques » et non du « plug-and-play » ?

 

Selon moi ne serait-il pas plus avisé de former nos utilisateurs à une utilisation plus proche de la philosophie linux, plutôt que de leur « faciliter » la tâche en proposant des facilités qui ne les poussent pas à découvrir le fonctionnement des choses et au final les oblige à utiliser leur linux comme un Windows, le seul attrait se situant dans la gratuité, car soyons franc, le commun des mortels n’en a rien à faire que le code soit ouvert, ou encore que les drivers ne soient pas fournis par le fabricant du matos. Et je ne parle même pas d’Androïd qui est censé être un système « libre » où je cherche toujours où est la liberté sans avoir à le « rooter »…

 

Je ne cherche pas à pousser à la polémique je cherche juste à avoir des avis différents de vrais utilisateurs linux, car dans mon entourage… bein… personne n’utilise linux ou arrive à sauter le pas… la tablette étant le « truc » le plus proche de linux que mon entourage utilise… alors que ça va faire plus de 20 ans que je leur propose régulièrement mes vieux portables sous différents linux ☺

 

Pat.

 

-- 

Patrick Depuydt

#2 –  IT Service Manager

24-26 Deschampelheerstraat 1081 Brussel

Mobile: +32 (0)484 42 41 37

info at htag2.com

 

From: Linux-bruxelles <linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be> on behalf of Manuel Schulte <manuel.schulte at gmail.com>
Reply-To: <linux-bruxelles at lists.bxlug.be>
Date: Tuesday, 5 December 2017 at 14:00
To: BxLug <linux-bruxelles at lists.bxlug.be>
Subject: Re: [Linux-bruxelles] Php 7.1

 

Sinon, non en ce qui me concerne, si j'utilise Ubuntu, c'est précisément parce que c'est celle que je connais le mieux vu que je l'utilise depuis avril 2005!

 

Au passage j'utilise aussi une dérivée de CentOS (NethServer).

 

Quand je fais le choix d'un outil, c'est avant tout pour sa capacité à faire ce que je veux sans prise de tête et non par choix idéologique ou dogmatique. Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir vu de distribution Linux plus "propres" que d'autres; faire le choix d'intégrer des firmwares ou drivers non libres relèvent à mes yeux plus d'une démarche pragmatique que d'une volonté de faire de Linux un clone de Windows...


Manuel SCHULTE

Managing Director, Olympus Consulting sprl

gsm : +32(0)498 881 718

mail : manuel.schulte at olympusconsulting.eu

web : http://www.olympusconsulting.eu/

 

Le 5 décembre 2017 à 10:24, Patrick Depuydt <patrick at htag2.com> a écrit :

Petite question, je vois tout le monde n’utiliser que Ubuntu. 

Je m’interroge sur le pourquoi vous utilisez tous Ubuntu (qui pour moi est le Windows des Linuxiens, c’est dur mais c’est vrai, les gens font n’importe-quoi avec, bref…) ?

 

Est-ce le manque de connaissances qui vous empêche d’utiliser des distros plus « propres », soit plus pour le monde de l’entreprise genre n’importe-quel dérivé de RedHat (soit, Scientific Linux, CentOS, …) ?

 

Quel est cet engouement pour la distro la plus mainstream qui au final risque de vous imposer un carcan identique à un OS non-libre ?

 

Genre ma solution à ce problème serait : CentOS + EPEL + Remi et le tour est joué…

 

Mais bon, j’aimerais comprendre pourquoi cet attachement à Ubuntu… ?

 

-- 

Patrick Depuydt

#2 –  IT Service Manager

24-26 Deschampelheerstraat 1081 Brussel

Mobile: +32 (0)484 42 41 37

info at htag2.com

 

From: Linux-bruxelles <linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be> on behalf of PARISEL Jérémie <jeremie at parisel.net>
Reply-To: <linux-bruxelles at lists.bxlug.be>
Date: Monday, 4 December 2017 at 17:31
To: <linux-bruxelles at lists.bxlug.be>, Manuel Schulte <manuel.schulte at gmail.com>
Subject: Re: [Linux-bruxelles] Php 7.1

 

+1 

J'ajouterais la
c. Tu prends une Ubuntu Server 17.10 (non LTS, donc) et dans 5 mois tu dist-upgrade (enfin, do-release-upgrade en langage Ubuntu) et tu changes ton canal d'upgrade à LTS ( c'est juste un fichier à modifier). Peut-être mieux vaut-il attendre la 18.04.1 pour être sûr que la LTS ait fait ses maladies de jeunesse.

C'est pas tip-top mais ça permet quand même de déployer aujourd'hui quelque chose qui sera suivi 5 ans et de pas devoir jouer avec des dépôts dont la pérénité n'est pas assurée (quoique je vois le nom de Ondřej Surý - le gars derrière le PPA- depuis pas mal d'années).

Voilà pour mes 2 cents,

Jérémie

 

 

Le 04/12/17 à 13:28, Manuel Schulte a écrit :

Ben t'as pas 50 solutions:

 

a. Si php7.1 n'est disponible dans aucune disto "LTS", tu pars du principe que le niveau de maturité n'est pas là et donc tu t'interdis l'usage de cette version tant qu'elle n'a pas intégré une version LTS (ou équivalente) de ta distro de référence.

 

b. Tu montes un serveurs spécifique en LTS avec le dépôt alternatif, tu valides le fonctionnement et si c'est ok, tu fais avec en attendant que ta version de php tombe dans les dépôts de ta distro LTS de référence.

 

Et si php7.1 est nécessaire pour utiliser le framework Symphony 4.0, tu dois considérer aussi ce framework comme pas encore prêt pour une utilisation en production...

 

A++


Manuel SCHULTE 

Managing Director, Olympus Consulting sprl

gsm : +32(0)498 881 718 

mail : manuel.schulte at olympusconsulting.eu

web : http://www.olympusconsulting.eu/

 

Le 4 décembre 2017 à 12:48, Alain Belkadi <xigulor at linuxbeach.be> a écrit :

On 2017-12-04 12:29, Eric Hanuise wrote:

même problème au boulot, on a résolu ca en utilisant un repository externe (un ppa)

 

Oui ... mais c'est justement ce que je ne veux pas, même si je suis bien conscient que ça fonctionne très bien.

 

-- 

[Alain Belkadi / LinuxBeach]


_______________________________________________
Linux-bruxelles mailing list
Linux-bruxelles at lists.bxlug.be
https://listes.domainepublic.net/listinfo/linux-bruxelles

 



_______________________________________________
Linux-bruxelles mailing list
Linux-bruxelles at lists.bxlug.be
https://listes.domainepublic.net/listinfo/linux-bruxelles

_______________________________________________ Linux-bruxelles mailing list Linux-bruxelles at lists.bxlug.be https://listes.domainepublic.net/listinfo/linux-bruxelles 


_______________________________________________
Linux-bruxelles mailing list
Linux-bruxelles at lists.bxlug.be
https://listes.domainepublic.net/listinfo/linux-bruxelles

 

_______________________________________________ Linux-bruxelles mailing list Linux-bruxelles at lists.bxlug.be https://listes.domainepublic.net/listinfo/linux-bruxelles 

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://listes.domainepublic.net/pipermail/linux-bruxelles/attachments/20171205/e9602329/attachment-0001.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Linux-bruxelles