[Linux-bruxelles] NAS libre

Emmanuel emmanuel.lettres at pataraphe.net
Dim 3 Déc 02:27:55 CET 2017

Bonjour,

Je suis passé, il y a quelques semaines, sous Ubuntu. Mon ordinateur
principal était avant sous un OS non libre (macOS).
Je travaillais avec beaucoup de disques externes : un pour des
sauvegardes quotidiennes, un pour des images disques ponctuelles, l'un
ou l'autre pour certains projets, un pour des photos, de la musique,
etc. Ils sont tous formatés en HFS+.

Avant de jouer aux tours de Hanoï avec leurs contenus pour les formater
et faire des transferts de plusieurs jours, je me dis que c'est
l'occasion de voir si je ne peux pas passer par un NAS ou assimilé.

Entre l'achat d'un NAS (tous propriétaires ?), passer par une carte ARM
(type Raspberry Pi) sur lequel je branche mes disques USB au besoin (ce
n'est pas trop dérangeant…), prévoir un mini-PC barebone, ou que sais-je
encore, existe-t-il une solution pas (trop) chère et efficace, tournant
sous un système libre qui fonctionne bien ?
(En option : avec possibilité de mettre Kodi dessus, mais je verrai ça
dans plusieurs mois.)
Qu'utilisez-vous comme stockage ou pour les sauvegardes quotidiennes ?
Et surtout sur quel matériel ?

Vos retours et conseils sont les bienvenus, je défriche le terrain…

Merci,
Emmanuel