[Linux-bruxelles] Signature électronique de document PDF

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Sam 12 Aou 12:17:51 CEST 2017

Bien le bonjour,

On 2017-07-29 21:16, Gaëtan Frenoy wrote:
> Pour constater le problème, il suffit d'aller voir sur l'outil suivante:
> http://ccff02.minfin.fgov.be/clientdiagnose/clientdiagnose.jsf

Je précise que pour tester, il faut aller sur l'onglet "Signature d'un
PDF" de la page ci-dessus.

Et je vous partage le résultat des quelques minutes de recherche du jour.

Documentation officielle:
https://help.libreoffice.org/Common/Applying_Digital_Signatures

Et surtout cet article : http://vmiklos.hu/blog/pdf-sign.html

En résumé:
  - Miklos Vajna <https://github.com/vmiklos> a ajouté le code
nécessaire à LibreOffice pour permettre la vérification et la signature
d'un PDF déjà existant,
  - Dans les commentaires, un certain Bart signale sensiblement le même
problème qui a été constaté ici,
  - Miklos indique qu'un s'agit en effet d'un cas d'usage un peu particulier
  - Miklos suggère de créer une entrée dans l'outil suivi du projet :
https://bugs.documentfoundation.org/buglist.cgi?bug_status=__open__&product=LibreOffice

À première vue, Bart ne l'a pas encore fait mais tous ces bug reports
sont un peu techniques.

Prochaine étape: comprendre si le bug a déjà été signalé et, si ce n'est
pas le cas, décrire le plus correctement possible les soucis constatés.

À suivre...

--
Gaëtan