[Linux-bruxelles] Signature électronique de document PDF

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Mer 19 Avr 15:13:50 CEST 2017

Wed, 19 Apr 2017 14:45:48 +0200
Marc Van Craesbeeck <marcvancraesbeeck at mailoo.org> écrivait :

salut Marc, salut la liste,

> C'est une bonne proposition mais il est fort tard pour l'organiser au
> mieux ce dimanche.
> http://www.bxlug.be/spip.php?page=calendrier-mini&date=2017-04-23
>
> Pour préparer le coup j'imagine 2 parties distinctes:
>
> 1. comment installer le nécessaire sur ma distribution Gnu/Linux soit :
> Libre Office 5.3 + un lecteur de carte reconnu, le tout fonctionnel.

Je veux bien prendre en charge la partie install pour utiliser un lecteur ;
plus une explication des principes ;
et y ajouter un chapitre GPG pour les courageux.

Mais pas dimanche, je serai à l'étranger.

> 2. tester la signature électronique de pdf sous Libre Office.

Et plus généralement, comment signer un document (ODT, mail, ...).

> Perso, je serai absent dimanche mais
> toute personne disponible et
> capable de bien expliquer au moins la première partie
> est la bienvenue ce dimanche après-midi aux FIJ.

Comme dit plus haut, je veux bien donner quelques explications sur le principe.

On pourrait envisager un atelier au long court, aussi.

On commence un dimanche et on poursuit les dimanches qui suivent.

En essayant de découper les ateliers successifs en modules qu'on peut prendre en marche sans avoir suivi les précédents.

Jean-Marc <jean-marc at 6jf.be>