[Linux-bruxelles] Signature électronique de document PDF

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mar 18 Avr 22:10:45 CEST 2017

Dany De Bontridder écrivait :

> Pour l'instant, la dernière version est la 5.2 ,
> https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/

Et la 5.3.2 existe, marquée comme étant « The latest "fresh" version
of LibreOffice, recommended for technology enthusiasts »; ce qui me
semble tout à fait opportun pour ce groupe.

À défaut d'y regarder attentivement dès maintenant, le résultat ça
sera encore la même série d'emails dans six mois.

Concrètement, je n'ai pour le moment plus de lecteur eid pour tester
mais le fonctionnement c'est de se brancher sur la gestion des
certificats de Firefox ou Thunderbird (ça se choisit dans Options /
Sécurité / Chemin du certificat, là sont listés les profils possibles).

Ensuite, il se peut qu'il manque encore un bout pour le chargement de
bibliothèques additionnelles, nécessaires pour la carte eid, c'est ce
que pourrait indiquer la capture d'écran de Manuel il y a deux mois.
(cela étant, ça marche pour les certificats "logiciels", qui sont
payants mais dont certains sont reconnus par le ministère).

Pour ma part je n'ai plus de lecteur eid en état de marche, je ne suis
du coup pas en mesure de débugguer outre mesure, mais a minima, faire
un rapport de bug à LibreOffice, captures d'écran à l'appui ("capture
1 : dans Firefox ça apparait", "capture 2 : dans LibreOffice pas"), ça
pourrait permettre de lancer une conversation au bon endroit.[1]

Bises,

        Frédéric

[1] i.e. pas ici tous les trois mois.