[Linux-bruxelles] Go Easy - STIB

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Sam 1 Avr 12:34:08 CEST 2017

Voici ma dernière missive ↓
=== DÉBUT ===

Bonjour la STIB,

Un tout Grand Merci pour ces réponses !

Nous continuons malgré tout à ressentir une discrimination envers la
minorité éthique que nous sommes, utilisateurs de systèmes GNU pour ce
qu'ils nous garantissent l'utilisation de logiciels exclusivement libres[1]

À côté des systèmes d'exploitation Windows de Microsoft et macOS de
Apple, nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser aux
systèmes GNU (avec le noyau Linux) ou déjà utilisateurs convaincus, pour
des raisons éthiques ! Mais ce genre de discriminations seraient presque
dissuasives :(

Ces raisons éthiques sont du même ordre que celles qui nous inciteraient à :
- limiter les injustices et autres sources de frustrations et de
tensions sociales ;
- favoriser la souveraineté des peuples à différents niveaux tels que
l’alimentation, la technologie, la communication, la connaissance ;
- favoriser la diffusion de la connaissance ;
- favoriser les activités humaines non nuisibles à notre unique
  - manger moins de viande ;
  - favoriser l’agriculture biologique ;
  - favoriser les transports en commun !
- etc.

Il pourrait donc y avoir un pont entre la STIB et le projet GNU (les
logiciels libres) !
Ce serait merveilleux, à l’heure des indignés, des désillusions envers
la société, la « civilisation ensemble » ?

La STIB ne pourrait-elle pas y voir une opportunité d’améliorer encore
son image et l’adhésion profonde et sincère des usagers ?

La STIB s’engage déjà au niveau de l’environnement, alors pourquoi nous
rejeter ensuite au niveau de l'éthique informatique ?

Vous évoquez les « technologies nécessaires » mais déjà, vous utilisez
deux technologies distinctes pour la version Windows (C# .NET) et macOS
(Objective C) ! alors que vous auriez pu utiliser Java ou Python par
exemple et d’une pierre 3 ou 4 coups réaliser un logiciel réellement
multiplate-forme !

D’ailleurs, il existe un support C# .NET pour systèmes GNU/Linux ! Il
s’agit de Mono[2]. Je ne serais pas étonné qu’il soit trivial d’adapter
la version Windows de votre logiciel pour qu’il puisse tourner sous
GNU/Linux ! N’y auriez-vous pas déjà songé vous-même ?

Un exemple, une preuve ? Le logiciel eID ! [3] (Java)
Se sont-ils arrêtés à un problème de « technologies nécessaires » ? Non.
Se sont-ils arrêtés à un « couverture du marché » ? Non.
Et il s’agit justement du lecteur de carte d’identité…
Et le logiciel est libre ! (« open source » comme vous dites)

Vous évoquez ensuite « la divergence des différents systèmes [GNU/]Linux
était libre, nous nous en occuperions ! Concentrez-vous par exemple sur
le système Ubuntu, c’est celui utilisé par 90 % d’entre nous. Libérer le
code et nous nous occuperons du reste ;) Cela fonctionne très bien
ainsi. Cela à déjà fait ses preuves, croyez-moi, ou informez-vous…

Pourquoi votre logiciel n’est-il pas libre ?
Vous dites que « la sécurité ne repose pas sur l'obscuration », que « le
logiciel ne fournit à la STIB aucune information concernant
l'utilisateur ou le système d'exploitation » et que « les seules
informations envoyées aux serveurs de la STIB sont les réponses binaires
obtenues de la carte MOBIB ». Alors pourquoi diable ce foutu code source
ne peut-il pas être ouvert ? Pourquoi ne pourrions-nous pas (à la
limite) « réaliser » nous même un tel logiciel ? Pourquoi ne pas
partager avec nous votre réalisation de sorte à ce que nous puissions
l’adapter nous-mêmes à nos systèmes d’exploitation GNU/Linux ?
Pensez-vous que cela pourrait entraîner autre chose que des clients et
des achats (de l'argent pour vous) en plus  et une super publicité ?

Croyez-moi, c’est parfois juste une question de « culture », une
barrière psychologique, sans réelles raisons fondamentales. Et c’est
tellement dommage, de passer à côté d’adhésion populaire, de synergie
sociale.

Promettez-moi d’y réfléchir, d’y penser, de reconsidérer tout cela.

Merci d'avance.

Bien à vous,
Serge Smeesters.

[1] Philosophie du projet GNU
→ https://www.gnu.org/philosophy/philosophy.fr.html

[2] Mono
→ https://fr.wikipedia.org/wiki/Mono_(logiciel)

[3] Logiciel eID pour système GNU/Linux
→
http://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid/installer_le_logiciel_eid/linux

Je vous tiens au courant d'éventuelles réponses...
Mais là, je vous avoue que je ne me fais quand pas trop d'illusions :)

--
À+,
Serge Smeesters