[Linux-bruxelles] Un ptit =?UTF-8?B?csOpc2VhdQ==?=, s'il vous plait!

Patrick Depuydt patrick at htag2.com
Mar 13 Sep 12:29:41 CEST 2016


Salut,

Alors dans un premier temps si ton but est de partager l’imprimente avec les deux machines linux, moi je conseillerais d’utiliser cups (j’avoue n’avoir jamais configuré d’imprimente réseau via Samba, mais comme ça utilise cups dans le fond je ne m’en suis jamais inquèté). Tu trouvera une pléthore de tutoriaux pour faire ça sur le net, et comme je n’utilise que l’anglais je n’ai pas de sources d’aide en français a proposer mais en gros tu devrais trouver façilement, si non j’enverrais les liens de quelques tutos qui m’ont aidés.

Par contre pour le partage de fichiers, là tu est un peu obligé d’utiliser Samba, c’est le seul système supporté par les trois OS précités. L’installation de Samba dans un linux est simple (une fois installé normalement si tu as un desktop complet il devrait comprendre un menu contextuel de partage du dossier sélectionné) et tu trouveras toute l’info don’t tu as besoin sur le net, pour Windows c’est intègré, suffit d’un click-droit>propriétés>partage et règle là les options. Et en ce qui concerne les Mac, bein comme d’habitude tant que ça reste dans un ecosysteme Mac tout vas bien, dès que c’est multi systemes c’est la meme¨¨$p. 

“LA” seule chose que je peux éclairer est: Oui, je confirme l’implémentation Samba (CIFS) de MacOS  >=10.9 est juste pourrie, et “pourrie” est un faible mot!
Afin de palier à ce problème il existe une solution: compiler le samba official sous mac (manuellement ou via macports ou homebrew). 
Simplement cette solution n’est pas des plus facile à mettre en place pour le neophyte qu’est en general l’utilisateur Apple. C’est pourquoi il y a des sympathiques gars qui fournissent tout ce qu’il faut pour avoir du samba traditionel sous mac, et ce à la manière Mac avec son package updatable et une UI cocoa: ça s’appelle SMBUp et c’est téléchargable ici: http://eduo.info/apps/smbup (Ceci dit ce n’est pas oblige si tu ne partage pas de dossiers à partir du mac); Le client mac quand à lui pose des problemes de temps en temps mais il n’y à rien à faire pour l’instant.


Tout ça c’est la partie facile je dirais, et pour un réseau dit “domestique” ça marche. Chaque machine à son serveur et par consequent les droits sur les partages sont règlés par machine ce qui n’est pas très gérable, bien que dans le cas de 4 machines pour 3 utilisateurs ce n’est pas la mort et la super-sécurité est en general le cadet des soucis de l’utilisateur lambda.
Passons, l’idée ici est d’attirer ton attention sur le fait que ce setup est bon pour un environement où tu as un ou deux partages par machine maximum et une poignée d’utilisateurs (genre à partir de 5 ça peux commencer à casser la tête car il faut règler les permissions et les comptes sur chaque machine). Bien-sûr il est possible de centraliser tout ça, pour cela il faut utiliser LDAP ce qui n’est pas une mince affaire quand tu ne l’as jamais fait, de plus c’est un peu du “overkill” pour un réseau domestique, mais en gros ça te permet d’avoir un serveur qui donne les droits et accès des utilisateurs pour les machines de ton réseau.

Voilà qui devrais completer l’info des autres…

@+
Pat


On 13/09/16 09:11, "Linux-bruxelles on behalf of Serge Smeesters via Linux-bruxelles" <linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be on behalf of linux-bruxelles at lists.bxlug.be> wrote:

    Bonjour,
    
    
    Utilise Samba
    https://doc.ubuntu-fr.org/samba
    
    Pour les machine GNU, tu pourras facilement faire le montage dans 
    /etc/fstab avec une ligne *du genre* :
    
    //monserveur/nomdupartage  /mnt/dossiermontage  cifs 
    _netdev,sec=ntlmv2,guest,gid=1000,uid=1000,nobrl  0  0
    
    
    Pour le Windows de Microsoft, je pense bien que tu pourras créer un 
    disque connecté... Mais ça fait dix ans que j'ai pas touché moi-même un 
    Windows.
    
    
    Pour le Mac, c'est parait-il la merde !
    Apple aurait réécrit sa propre implémentation du proto CIFS/SMB et c'est 
    que de la merde ! Bon amusement :(
    
    
    Et le plus coriace, c'est si tu souhaite avoir une gestion des 
    utilisateurs, chacun ses fichiers, droit d'accès, etc. :(
    
    À+,
    Serge S.
    
    
    Le 12/09/16 à 23:25, Harpo a écrit :
    > Une buse, je vous dis!
    >
    > Je rêve de faire communiquer les bourins de la maison dans un harmonieux
    > réseau familial.
    > Secrètement, je souhaiterais déjà faire communiquer 2 pc sous GNU Linux
    > avec une imprimante, pour ensuite triomphalement faire communiquer un PC
    > Windows (la fille) et un Mac (c'est un mec), sans m'entendre dire une
    > fois de plus, "ça marche pas ton trux achète un Mac!", alors que c'est
    > moi qui suis incompétent.
    > Pourriez-vous m'aider à faire bonne figure?
    >
    > Merci!
    _______________________________________________
    Linux-bruxelles mailing list
    Linux-bruxelles at lists.bxlug.be
    https://listes.domainepublic.net/listinfo/linux-bruxelles
    






Plus d'informations sur la liste de diffusion Linux-bruxelles