[Linux-bruxelles] quel outil de CAO ?

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Dim 20 Nov 20:36:29 CET 2016

> salut la liste,

Salut Jean-Marc.

> J'aimerai me lancer dans la fabrication de mobilier.
> Et commencer par un truc simple, style petite étagère.
>
> Une idée de l'outil idéal pour faire mes plans ?
>
> FreeCAD ?  LibreCAD ?  Autre chose ?

Avant de compléter la réponse de Manuel, j'aimerais insister sur la
terminologie... Comme dit Wikipedia, "on confond souvent CAO et DAO
(dessin assisté par ordinateur) : la CAO n'a pas pour fonction
première l'édition du dessin. [...] En DAO, un trait est un trait et
le logiciel ne permet pas l'interprétation technique de l'ensemble."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conception_assist%C3%A9e_par_ordinateur
Ce dernier se "distingue de la synthèse d'image dans la mesure où il
ne s'agit pas du calcul du rendu d'un modèle numérique mais de
l'exécution de commandes graphiques (trais, formes diverses...). De ce
fait, en DAO, la souris et le clavier remplacent le crayon et les
autres instruments du dessinateur."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dessin_assist%C3%A9_par_ordinateur

Si ton besoin est vraiment la CAO mécanique (pas juste faire des
plans), cette entrée de wikipedia en anglais peut être un bon point de
départ https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_computer-aided_design_editors
Y sont listés (colonne "Licence" différente de "Proprietary") :
- SALOME (CAE) => http://www.salome-platform.org/
- FreeCAD (3D) => http://www.freecadweb.org/ &
https://github.com/FreeCAD/FreeCAD_sf_master
- SolveSpace (2D/3D parametric) => http://solvespace.com/ &