[Linux-bruxelles] Conseils Nas - raid - back-up reseau & usb

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Lun 9 Mai 22:29:12 CEST 2016

Salut Wendy,

> Chez nous on veut faire un systeme de back-up simple a mettre en place, via
> reseau, en Raid pour nos back-ups & access au donnees (inclus video, audio
> et gros fichiers images).
>
> Je suis sous Linux, mon copain est sous windows (mais connais tres tres
> bien Gimp :-)) pour des raisons professionnels.
>
> ---> Mes connaissances reseau sont malheuresement assez faibles..
>
> Il y a des solutions prefaites comme ceci:
> http://www.nl.fnac.be/Harde-schijf-WD-My-Cloud-Mirror-4-Tb/a7068435
>
> Mais je n'ai pas confiance au softs de Western Digital d'inclure
> [...]

Du côté de la radio on a depuis quelques années deux NAS de marque
QNAP (TS-212 et TS-412); ces anciens modèles utilisent des processeurs
ARM mais tout le travail pour installer Debian dessus était très bien
documenté.
  <http://www.cyrius.com/debian/kirkwood/qnap/>

Aujourd'hui la plupart de leurs modèles utilisent des processeurs
intel, ça fonctionne du coup encore plus facilement (surtout pour les
modèles avec une sortie vidéo…); rapidement je tombe sur ce post :
  <https://kurthbemis.com/2016/02/29/debian-on-qnap-ts-251/>

Aussi, c'est rassurant de savoir qu'on peut faire tourner Debian
dessus mais le système d'origine fournit apparemment pas mal du
nécessaire et est déjà tout à fait compatible (ça utilise ext4 comme
système de fichiers, ça fait du samba et du FTP, on peut utiliser
rsync, etc.).

  <https://www.qnap.com/i/en/product/model.php?II=195&event=3>

Voilà pour un petit retour d'expérience,

        Frédéric