[Linux-bruxelles] Grand sondage : les asb qui utilisent GNU/Linux ?

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Jeu 5 Mai 05:03:49 CEST 2016

BeezNest (SPRL) travaille presque intégralement sous logiciels libres
depuis... 2005 environ. C'est un cas un peu spécial car nous sommes
pratiquement tous informaticiens, mais bon... on développe quand même un
des 3 logiciels d'e-learning libres les plus populaires au monde, et ça
implique assurer que l'application fonctionne avec Internet Explorer et
Safari, mais on s'en sort avec des services de test à distance comme
SauceLabs, qui ne sont pas sous logiciel libre.

Je ne suis pas certain de si ça compte, d'utiliser des services
non-libres. C'est le seul "presque" à notre "intégralement" ci-dessus.

Notre activité implique aussi (entre autres):
* marketing
* relations publiques
* ventes
* compta
* documentation (en plusieurs langues)
* design (en particulier les impressions professionnelles qui demandent
des calibrations et pour lesquels les imprimeurs ne travaillent pas avec
des formats libres)

Le 03/05/16 04:09, jurgen at gaeremyn.be a écrit :

> Je suis commencé un petit commerce moi même aussi, organiser des cours
> en ligne au thèmes de securité (avec Chamilo) et de développer des sites
> en Joomla.

Je confirme que Jurgen est non seulement utilisateur mais aussi
contributeur actif au logiciel libre (en particulier Chamilo). C'est
marrant de le voir ici, d'ailleurs.

> Mon ordi marche sur Ubuntu et j'ai l'impression que pour mes affaires je
> vais réussir à utiliser les programmes libres. (ma femme a encore besoin
> du Windows en MS Office pour sa travaille, en cas d'urgence el peut me
> dépanner... mais je n'ai pas encore eu besoin)
>
> Merci pour la suggestion Noalyss. J'étais encore en recherchant un
> alternatif pour GnuCash qui soutient la système TVA Belge...
> Je n'ai pas encore regardé le logiciel. Est-il facile à traduire? Je
> suis Néerlandophone. :)

Je ne pense pas que ce soit difficile en soi, mais tu peux contacter
directement Dany Debontridder (qui est aussi inscrit sur cette liste:
dany at alchimerys point be pour lui poser la question