[Linux-bruxelles] Grand sondage : les asb qui utilisent GNU/Linux ?

ErickM erick at erickm.eu
Lun 2 Mai 23:15:06 CEST 2016

Bonjour,

Le 02/05/16 13:52, Serge Smeesters a écrit :
> Mais ce qui m'aiderait vraiment, ce serait des exemples d'asbl (toute Belgique
> confondue) qui ont déjà pris la décision d'utiliser un système GNU/Linux en lieu
> et place du Windows.

Le bureau fédéral des Amis de la Terre Belgique asbl utilise
principalement des vieux PC qui tournent sous GNU/Linux (Xubuntu/Ubuntu)
et un serveur (vieux PC également) sous Debian. Seul le PC de la compta
(et peut-être encore un un autre PC ?) est encore sous Windows.
Il est probable qu'à terme ils fonctionnent exclusivement sous
GNU/Linux. Seul le programme de compta utilisé depuis des années (et
bien avant la migration) « impose » actuellement une machine
(éventuellement virtuelle) sous Windows.
Après un petit temps d'adaptation, LibreOffice a remplacé MS Office sans
problèmes rédhibitoires.
Le souhait de faire vivre plus longtemps les anciens PC tout en
augmentant le confort des utilisateurs (rapidité et stabilité des PC)
est probablement l'élément prépondérant dans la décision de migration
sous GNU/Linux.
La lutte contre l'obsolescence programmée fait partie des actions mises
en avant par cette asbl d'éducation permanente. Aussi la prise de
conscience des impacts très négatif (gaspillage de ressources et
d'énergie) que représente le remplacement « prématuré » du matériel
informatique ont motivés ce choix et les efforts nécessaires pour
acquérir de nouveaux automatismes dans le travail quotidien suite à la
migration de l'OS ainsi qu'avec les divers logiciels libres utilisés en
remplacement de MS Office et des autres logiciels divers utilisés
précédemment sous Windows.

Cdlt.

--
Erick