[Linux-bruxelles] Grand sondage : les asb qui utilisent GNU/Linux ?

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Lun 2 Mai 13:52:45 CEST 2016

Bonjour à tous,

Je suis responsable informatique dans une asbl de 30 travailleurs.
Il y a ici 15 postes de travail.
À mon initiative (historique) j'ai installé GNU/Linux sur chacune de ces
machines.
3 collègues apprécient la chose et utilise GNU/Linux.
À la demande de tout les autres, le Windows 7 est également installé.
(→ dual-boot)

Il y a à présent le problème de l'enregistreur de frappe (“keylogger” en
anglais) présent dans le Windows 10 et probablement installé par mise à jour
dans le Windows 7.
→
https://linuxfr.org/forums/linux-debutant/posts/surveillance-pc-quelle-difference-entre-windows-et-linux#comment-1654760

(en plus de tout le reste
→
https://linuxfr.org/forums/linux-debutant/posts/surveillance-pc-quelle-difference-entre-windows-et-linux#comment-1654931

)

Certains de mes collègues demandent à présent (et malgré tout donc) la migration
vers le Windows 10 !

Et voici l'un des commentaires :

> Pour moi, l'argument qui devrait primer surtout, c'est que ce passera-t-il
> quand nous n'aurons plus le choix de passer sous win10 ?
> Sera-t-il toujours gratuit ? Parce qu'il ne faut pas se leurrer,
> à un moment donner, on va devoir y songer, ne serait-ce que pour rester
> au niveau par rapport aux fichiers envoyés aux pouvoirs subsidiants qui
> refusent qu'on utilise les logiciels libres.
>
> Encore une fois, il n'y a pas d'urgence, cependant,
> c'est un argument dont on se doit de tenir compte.

Il y a là plusieurs inexactitudes, bien entendu...

Mais ce qui m'aiderait vraiment, ce serait des exemples d'asbl (toute Belgique
confondue) qui ont déjà pris la décision d'utiliser un système GNU/Linux en lieu
et place du Windows.

Cette décision sera souvent cohérente avec l'objet social de l'association.

Ces asbl auront dû trouver des solutions pour les échanges de documents avec les
institutions publiques notamment.
(obtenir le droit d'utiliser OpenDocument ; envoyer des PDF ; exporter aux
formats de Microsoft Office)

Souvent, ce sera un ordinateur avec encore le Windows et Microsoft Office pour
les cas les plus difficiles ou la compta' par exemple. Un Windows dans une
VirtualBox peut également faire l'affaire.
L'utilisation du Microsoft Office en ligne (tout en étant sous GNU/Linux) est-il
également une solution ?

Bref !

Je vous demande le nom des asbl qui utilisent GNU/Linux et si possible
coordonnées.

L'utilisation de GNU/Linux est-il parfois une "honte" ou un secret ?

Cette liste pourrait constituer une cartographie 2016 et nous pourrions le faire
chaque année.

Et pourquoi pas, les asbl qui ont déjà pris cette décision d'un point de vue
"théorique" mais ne sont pas encore passé à l'acte par manque de moyens
(compétence, argent, temps, etc.)

Merci d'avance !

À+,
Serge Smeesters