[Linux-bruxelles] souci avec un enregistrement audio

Aldo info at brlspeak.net
Ven 18 Mar 14:15:01 CET 2016

Hello Manu,

On Fri, Mar 18, 2016 at 12:45:08PM +0100, Manuel Schulte wrote:
> Le bruit, c'est du souffle ou des craquements?

Souffle / mais en retirant et replongeant la fiche dans le bo nslot, ça
semble disparaître ou diminuer, mais ensuite ça reprend de plus belles
et j'ai du coup plus de souffle que de voix, et même en normalisant, j'ai un
wav avec beaucoup trop de souffle, inexploitable, même avec zyc de fond,
dans un film (voix-off).

> Si c'est du souffle, tu dois ajuster (abaisser) la sensibilité du canal de
> capture de ton micro avec alsamixer ou autre.

Et ça correspond alors a quel param: line ou igain ? pour un micro je
suppose qu'il s'agit de l'inputgain ou sous aumix igain, ou aumix -i

Mais le souci est que en voulant essayer de faire ça sur un ordi Ubuntu,
après que j'installe aumix et oss-compat etc, quand je fais aumix -q il a
des problèmes que le device dsp, ou audio ou mixer n'existent pas (/plus);
et ça je sais pas comment le résoudre.

> Si ce sot des craquements, tu
> as probablement un mauvais contact soit au niveau du connecteur, soit dans
> le fil du micro, soit au niveau du micro.

C'est bien du souffle intempestif.

Mais pour pas chipoter j'aimerais résoudre le problème de aumix sur l'ordi
Ubuntu ... si c'est possible; en théorie ça devrait l'être vu que sous ma
Debian (là où j'ai du souffle) j'ai aumix (qui utilsie OSS) et j'ai aussi
Alsa.
Mais j'ai toutes les peines du monde à utilsier amixer, dont la syntaxe est
pour moi totalement opaque et incompréhensible.

Aldo.