[Linux-bruxelles] Relance de la discussion sur le "service" TVA - Était 2015-001476_TOUSSAINT_F2_RE_S

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mer 9 Mar 11:39:37 CET 2016

Jean-Marc écrivait :

> P.S. Cet outil, j'en connaissais l'existance. Mais dans le cas des
> documents TVA, il est inutile puisque pour produire un PDF, la web
> app demande AcroReader aussi.

Par ailleurs (don't quote me on this), le fedict est en passe de ne
plus proposer directement de service de signature, que celui-ci soit
fourni par des prestataires privés; un peu comme c'est le cas pour
l'accès par mobile aux applications fédérales[1]; a priori c'est
quelque chose qui devrait arriver cette année.

 [1] http://www.fedict.belgium.be/fr/a_propos_de_fedict/actualite/fedivers/juni_2014/Item2

Aussi, c'est tellement compliqué de signer avec l'eID aujourd'hui
(même sans parler de PDF, les navigateurs retirent la prise en charge
de Java et il n'y a aujourd'hui pas d'autre possibilité d'utiliser le
certificat de signature de la carte), qu'un tas d'applications (du SPF
Finances ou autres) considèrent comme ok le simple fait que la
personne se soit identifiée avec sa carte.  (ce que la législation ne
reconnait a priori pas comme une signature valide)

        Frédéric