[Linux-bruxelles] pas adobe reader

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Mar 19 Juil 11:53:55 CEST 2016

Bonjour à tous,

Courage, la lute continue !

Je propose de remplacer ton deuxième paragraphe par ceci :

L’application web BIZTAX du Service Public Fédéral FINANCES impose de fait
l’utilisation particulière du logiciel fermé Adobe Acrobat Reader DC[1]. Or il
se trouve que ce logiciel est indisponible pour le système d’exploitation que
j’utilise. Il n’est en effet disponible que pour les deux systèmes Windows de
Microsoft et OS X de Apple alors j’utilise un système GNU/Linux.

Ai-je dans ce pays le droit d’utiliser un système ouvert GNU/Linux ? Ou suis-je
obligé d’utiliser l’un de ses deux systèmes fermés ?

Par exemple, le système eID propose depuis plusieurs années déjà une version
pour les utilisateurs d’un système GNU/Linux (cf.[2]). Je pensais donc que les
instances publiques de mon pays souhaitaient me permettre d’utiliser un tel
système. L’utilisation de logiciels libres[3], par ailleurs seuls capables
d’offrir une souveraineté technologique à un pays, ne devrait-elle pas être du
moins soutenue, sinon encouragée ?

Car en l'occurrence, de qui dépendons-nous ?

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Acrobat_DC

[2] http://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid/installer_le_logiciel_eid/linux

[3] https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

À+,