[Linux-bruxelles] =?ISO-8859-1?B?TGli6XJlcg==?=, =?ISO-8859-1?B?IGTpbGl2cmVy?=... mon smartphone

Patrick Depuydt patrick at htag2.com
Mar 19 Juil 14:29:10 CEST 2016

Hello,

Alors, voici une petite liste de diverses choses qui peuvent aider à
éviter de trop galèrerŠ

0) Faire un backup complet du téléphone ou être prêt à ne perdre toutes
les données contenues dans le stockage du téléphone. (Le but ici est de
maitriser le programme ou la technique utilisée pour backup/restore de ton
état initial. Ca sert toujours surtout quand on le fait pour la première
fois, ou pour des tests plus rapides, ce permet de gagner du temps en
évitant de devoir refaire toute la procédure d¹install)

1) Maitriser les différents modes de boot:
(normalement chez samsung)
- Recovery Mode (Power + Vol Down) (Permet d¹installer une image (voire
certains packages système (ex: Google Apps))
- Flash Mode (Power + Vol Up) (Permet de flasher un nouveau Recovery Tool)
- Normal (Power) (Permet d¹utiliser son téléphone :) )

3) Trouver une image système du firmware que tu veux pour le modèle exact
de ton GSM! Utiliser une rom pour un modèle différent résultera la plupart
du temps un GSM qui ne boot pas ou dont les périphériques ne sont pas
reconnus. Personnellement j¹utilise CyanogenMod, mais leurs récents
accords avec Microsoft me font hésiter à continuer à utiliser celle-ci, du
coup j¹ai un peu regardé et je me suis dit que je baillerais bien mon
propre Androïd, mais en allant voir les sources du noyaux, les trois
quarts des dernières contributions viennent de la team CyanogenŠ donc bonŠ
pour l¹instant je reste avec ça on verra comment ça évolue.

4) Utiliser une image STABLE !!! Moi-même j¹utilise des betas MAIS je
*crois* savoir ce que je fait et j¹accepte le fait que mon téléphone
déconne tous les X appels et que un redémarrage (voire deux) est
nécéssaire afin de récupèrer son état de fonctionnement normal. Bon
j¹avoue ça fait 4 jours que j¹ai flashé une nouvelle beta et je n¹ai plus
les problèmes précédemment cités (par contre je n¹ai plus aucun service
google qui fonctionne et un message d¹erreur ne cesse d¹apparaitre e
disant que les services google n¹ont pas pu être démarrés (rien de bien
grave tout compte fait car je n¹utilise mon téléphone que pour le
téléphone et comme télécommande pour mon media center).

Bref l¹idée est que si tu utilise une BETA alors 1- tu ne peux pas te
plaindre que ça ne fonctionne pas bien 2- il y a fortes chances que il y
ait des choses qui ne fonctionnent pas correctement et 3- Il faut scruter
les bug trackers et aiders les devs en soumettant des bug (mais encore
faut-il savoir décrire et déterminer la cause d¹un bug; si on n¹est pas un
peu programmeur sur les bords alors c¹est pas une tâche aiséeŠ Stick to
stable releases this is my advice!

5) Maitriser la base de ADB. Adb c¹est l¹outil de gestion/connexion au
périphérique Androïd. C¹est pas si compliqué à utiliser dans le sens ou tu
as besoin réellement de 2 commandes avec ce programme et tu peux te
l¹éviter en utilisant le programme de flash spécifique fourni par la team
du custom firmware de ton choix.
L¹utilisation d¹adb permet d¹avoir plus d¹infos et de ne pas toujours
devoir passer par l¹UI en recovery mode, voire d¹installer des trucs sans
devoir copier sur une micro-usb au préalable (n¹ayant pas de lecteur sd ou
microsd il m¹a fallu trouver un autre moyen pour envoyer une image de
plusieurs centaines de mégas avec un gsm en mode recovery).
La mon seul conseil et de lire la doc et de faire quelques tests avec ton
système androïd actuel, histoire de au moins maitriser le sideloadŠ (Pour
certains firmwares l¹utilisation de heimdal est nécéssaire, pareil que
pour gdb, je vous conseille de tester ce qu¹il peut faire avec votre setup
actuel histoire de pas avoir peur quand on vous demande si vous êtes sûrs
de vouloir faire cette action dite ³destructrice².)

6) Toujours travailler avec le GSM sous secteur (éviter-vous la blague a
la c¨* que le GSM (ou tablette) s¹arrête en plein milieu d¹un
upgrade/install). Ne rigolez pas ça arrive au plus prévoyants, la preuve
j¹ai eu de belles frousses en me retrouvant avec un gsm qui s¹était arrêté
en plein milieu d¹update et qui ne voulais plus s¹allumerŠ Heureusement il
y a Findu*¨, euh, adb qui a quand même détecté mon GSM alors que rien ne
s¹affichait à l¹écranŠ Ouf!

7) Ne pas espérer de trop. Installer un OS qui n¹est pas prévu pour votre
matériel n¹est pas toujours ce qu¹il y a de mieux pour la machine en
question, surtout quand on utilise des custom firmwares. En effet votre
vieux GSM ne deviendra pas une foudre de guerre avec Androïd5.2 à la place
de 4.1, au contraire si ça se trouve ça vas même être plus lent, voire ça
vas rammer grave après quelques heures/jours. Ce que je veux dire par là
c¹est que on est un peu dans un domaine connexe mais opposé à
l¹overclockage, mais avec un os et pas avec un materiel. En gros l¹idée
est juste d¹utiliser un OS un peu supérieur à ce que est censé supporter
le matériel, alors même si ça fonctionne ça ne fonctionnera pas de manière
optimale, et certaines fonctionnalités demandant plus de mémoire ou plus
de puissance processeur risquent de mettre la stabilité de l¹OS à mal.

Pour faire une analogie simple, c¹est comme quand Windows XP est sorti, on
était obligé d¹avoir 256Mb de ram. En triturant un peu les fichiers
d¹installation windows il était possible de contourner cette limitation
et, comme je l¹ai fait à l¹époque car l¹ado que j¹étais n¹avait pas les
moyens de se payer un double rasade de ram (à cette époque c¹était tout un
budget de mettre 128Mb de plus!). Cà a fonctionné mais c¹était très lentŠ
trèèèèès lentŠ (j¹avais un 200MMX et normalement il fallait un Pentium Pro
(soit juste le modèle au dessus du MMX en 220Mhz si mes souvenirs sont
bons).

8) Il faut suivre scrupuleusement les guides d¹installations OFFICIELS !
J¹insiste sur le *scrupuleusement*, quand vous hésitez ou que ça ne semble
pas fonctionner alors que le guide le dit c¹est que il vous faut (en règle
générale) une version d¹un programme en spécifique. Ré-essayez avec les
version identiques au guides. (bon ici c¹est plus un conseil pour les
firmwares iOS mais bon genre j¹ai eu le coup avec heimdal par exemple)

* ULTIME CONSEIL DE LA MORT QUI TUE *

*** RTFM ***
Toujours bien lire les manuels et aides des outils. Les lire en entier
même si c¹est barbant. Si c¹est incompréhensible: re-lisez jusqu¹a ce que
ça passe, recoupez avec d¹autres guides. Vérifiez toujours vos
instructions en *Anglais* si vous rencontrez des problèmes avec un guide
traduit.

Voilà c¹est un peu tout ce à quoi je pense là à chaudŠ n¹hésitez pas à
poser des question spécifiques s¹il y en a :)

Vôtre humble Gentooïste,
Patrick

On 19/07/16 13:43, "Linux-bruxelles on behalf of Harpo"
<linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be on behalf of