[Linux-bruxelles] Help installation Dell xps 13 - win 7 uefi

Miguel Decleire miguel.decleire at no-log.org
Mar 26 Jan 11:04:39 CET 2016

Bonjour,

J'ai eu la chance de pouvoir obtenir il y a quelques années une version
précédente du dell xps 13 avec ubuntu (l322x), il semble que le modèle
avec ubuntu ne soit plus accessible pour le moment (du moins en
Belgique, d'après une rapide recherche je pense que c'est peut-être
possible en France ou aux États-Unis). Je n'ai en tout cas aucune
expérience avec Windows sur cette machine, mais j'ai un peu chipoté
dessus avec GNU/Linux.

> Ce n'est pas du tout ma spécialité : après avoir un peu ramé, on a
> réussi à booter sur clé USB avec Mint, en désactivant le secure boot du
> bios. (son bios n'est pas la dernière version, j'ai déjà pu le voir dans
> certains tutos)

Peut-être que vous êtes déjà passés par là, mais je vois que dans mon
setup non seulement le Secure Boot est désactivé, mais aussi qu'en Boot
List Option, [Legacy] est activé (et non [UEFI]). Je ne m'explique pas
comment ça pourrait changer quelque chose à la façon de rendre ou non
les disques visibles, mais sait-on jamais. Par contre je suppose que
Windows va rechigner à démarrer en Legacy Mode. (Mon bios n'est pas très
à jour je crains c'est la version A07.)

> A l'install, le pc dit qu'il n'y a pas de place disque.. GParted ne voit
> qu'un seul disque avec 1 seule partition de 7 Gb...
>
> On a rebooté en Win 7, réduit la partition data (sur 439 GB, on n'a pu
> libérer que 200 GB.. Why ?) et rebooté en Mint : cela n'a rien changé :
> toujours aucun disque visible.
>
> Help... Comment virer Win 7 ? Pourquoi GParted ne voit rien ? En win, je
> vois plusieurs partitions système... Il y en a auxquelles on ne peut pas
> toucher ou on peut tout aplatir ?

Je ne sais pas non plus pourquoi GParted ne voit rien. J'imagine que les
partitions système de Windows sont, outre la partition principale, la
partition de boot UEFI et la partition RECOVERY. J'ai pour ma part
remplacé le disque ssd d'origine par un disque vierge (problème de
place), et je n'ai eu aucun problème. Je ne sais pas évidemment si sur
la nouvelle version il n'y a pas des implémentations hardware
spécifiques à windows, mais je pense à priori que si elle est prête à
s'en passer complètement il n'y a pas de raison pour qu'on ne puisse pas
reformater le ssd. À vérifier bien entendu!

> Si ma fille vient à une install party, c'est peut-être plus facile ? il
> y a quelqu'un qui peut connaît cela parmi la communauté BXLug ?

Je pense que vous êtes tous dans la zone Schaerbeek-Evere, contactez-moi
en message perso si vous voulez passer à la maison :-)

> Merci ;-)
>
> Dav

Miguel (papa de Marie, by the way)

Miguel Decleire