[Linux-bruxelles] un article victorieux sur zdnet.fr

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Mar 12 Jan 19:14:46 CET 2016

Salut à tous,

> http://www.zdnet.fr/actualites/linux-et-l-open-source-ont-gagne-acceptez-le-39830530.htm

Je n’irais pas jusqu’à dire que « Microsoft a embrassé Linux » mais que
la société Microsoft à trouvé le moyen de vendre des produits basés sur
l’utilisation de certains logiciels libres. Ce n’est d’ailleurs pas
nouveau. Leurs produits phares restent un système d’exploitation
non-libre, logiciel espion par excellence (s’il en est) et payant ; une
suite bureautique non-libre aux formats de fichier propres (même si basé
ou en lien avec un format standardisé) ; une console de jeux aux
logiciels non-libres et non-modifiables ; des services en ligne (dits
« dans le cloud » par les jeunes…) d’usage payant pour les entreprises, etc.

Le système Windows de Microsoft et le reste de leur univers étant
toujours, à ce que je sache, imposés avec la majorité des ordinateurs
vendus dans le monde, je ne dirais pas ensuite que « Linux » (le noyau
?) et l’ « open source » (logiciels libres ?) ont gagné une quelconque
bataille.

Difficile de généraliser ce que pensent les utilisateurs « de Linux »
(Android ?) à propos de « Microsoft ». Personnellement, je suis
utilisateur de systèmes GNU/Linux et je pense par ailleurs que Microsoft
repose sur un modèle économique basé sur la captivité de certaines
connaissances, technologies et code source, au détriment d’une certaine
souveraineté technologique des nations et des peuples de la Terre. Je ne
pense pas que ça date d’hier et que ce serait sur le point de se terminer.

Le Microsoft d’aujourd’hui a étendu sa récupération de logiciels libres
et open source à l’usage du noyau Linux avec son propre système Azure
inspiré de Debian. Microsoft aime les logiciels gratuits et « livrés »
avec leur code source pour l’économie financière qu’ils représentent.

En effet, à propos de brevets…

Ne vous en déplaise et croyez-le ou non, si au-delà de récompenses ou
d’un salaire pour un travail effectué, je devais encore gagner par la
force quoi que ce soit sur l’inspiration offerte à d’autres, des idées
qui fussent miennes ou de mes découvertes, j’aurais honte et je
culpabiliserais d’être un frein à l’émulsion intellectuelle de
l’ensemble des êtres pensants dont je fais humblement partie. Je
penserais par exemple à l’hypothétique personne qui, sur base de ces
idées ou découvertes, pourrait me sauver la vie (ou faire tant de bien
par ailleurs). Si de tels objets (« brevets ») devaient s’imposer à moi,
et que l’Open Invention Network devait pouvoir être une solution dans ce
sens, bien entendu, je leur en ferais don ; et bon débarras !

L’auteur se trompe donc sur mon compte. S’agirait-il d’une projection ?
Quant aux PDG des entreprises cotées en bourse, c’est une autre
histoire ; et je ne me prononcerai pas.

J’ignore la question de l’expiration des brevets. C’est un moindre bien.

J’arrête là car je manque de temps et que l’avenir devrait appartenir à
ceux qui se lèvent tôt. Malheureusement, quoi qu’il en soit,
actuellement, le monde appartient bien à ceux qui possède de l’argent,
beaucoup d’argent et donc du pouvoir. Du coup, Microsoft et le noyau
Linux ou Microsoft et les logiciels « gratuits avec code source », je
m’en fou royalement...

Cf.
https://linuxfr.org/news/revue-de-presse-de-l-april-pour-la-semaine-1-de-l-annee-2016#comment-1638575

À+,