[Linux-bruxelles] un article victorieux sur zdnet.fr

doutreloux marc mdoutreloux at yahoo.fr
Ven 8 Jan 16:33:04 CET 2016

Bonjour,

tout d'abord, merci de partager cet article.

D'après moi, nous assistons en effet à une "victoire" du modèle "open source" sur le modèle "propriétaire" mais depuis longtemps. Et ce, en raison notamment de la meilleure qualité du produit et de la plus grande réactivité face aux bugs détectés et à l'évolution des besoins des utilisateurs finaux.
Cette "victoire" passe maintenant de ce que j'appellerais les "couches basses" pas très visibles pour l'utilisateur lambda aux couches qui le concernent plus directement. C'est pourquoi le phénomène apparaît à plus de monde et semble nouveau.
Le point positif, c'est que linux, par exemple, apparaît de moins en moins comme une curiosité marginale et compliquée fonctionnant uniquement pour des initié-e-s.

Par contre, à mon avis, cette victoire constitue un défi pour les projets "open source". En effet, ce n'est pas parce que Microsoft ou Apple utilisent des logiciels et/ou du matériel "open source" qu'ils abandonnent le modèle "propriétaire". Je crois que, de leur point de vue, un logiciel "open source" est gratuit alors qu'il coûte au moins aussi cher qu'un logiciel propriétaire si on compte les ressources nécessaires (temps, matériel, énergie, ...) à sa création et à sa maintenance. Simplement, son coût est mutualisé à une échelle plus ou moins planétaire suivant les projets. Mais cette mutualisation n'est qu'un aspect du modèle "open source" et n'est possible que si d'autres aspects sont également assurés (notamment la communication totalement transparente entre tous les acteurs, ...etc). Et ces autres aspects ne sont généralement pas compatibles avec le modèle "propriétaire". C'est là que réside le danger.

Tant que les tenants du modèle "propriétaire" se contentent de "pomper" les productions "open source" pour les intégrer à leurs solutions, ce n'est encore qu'un demi mal. Mais quand ils essayent d'influer, ouvertement ou non, sur l'évolution des solutions "open source" pour en favoriser l'utilisation selon le modèle "propriétaire", il y a contamination ou dévoiement du modèle "open source" par la logique "propriétaire". (Je pense à Ubuntu qui, à un moment donné, envoyait à Amazon les sites commerciaux accédés par les utilisateurs d'Ubuntu)

Des "forks" ont permis à plusieurs projets de sauvegarder leur caractère "open source" malgré des tentatives d'appropriation par des intérêts particuliers.
En d'autres mots, la "victoire" évoquée dans l'article nous oblige à plus de vigilance parce que l'utilisation ou même la participation à un projet "open source" ne veut dire systématiquement l'adhésion au modèle "open source".
Cordialement Marc Doutreloux
02/736.72.77
rue Gustave Fuss, 29
B-1030 Schaerbeek
 Belgique

"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi